à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Diversité
Référence : 202 VOLUME 2 | 2023
Thème : Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures
Entretiens d'ouverture
- « L’enjeu d’En nous est de montrer à quel point cette dégradation des services publics a un impact direct sur les jeunes »
Régis Sauder et Paul Pasquali
- « Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis »
Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec
Des parcours étudiants
- La précarité ressentie des étudiant·e·s en 2020
Tom Chevalier
- Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : de la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques
Maurice Katamba Muamba, Madeleine Kapinga Mutatayi et Mariane Frenay
- Les réorientations dans l’enseignement supérieur : des parcours désordonnés bien ordonnés ?
Marie-Paule Couto
- Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ?
Olivier Rey
- Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ?
Magali Ballatore
- Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université
Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne
Pierre-Olivier Weiss, Géraldine Bozec, Christelle Hamel et Tana Bao
Et d'ailleurs !
- La transition du lycée à l’université aux États-Unis
Laura W. Perna
- Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : connecter les représentations, saisir les droits effectifs
Gaële Goastellec
- « L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens »
David Crosier
Parcours de recherche
- « C’est la première fois que je rencontrais une discipline scientifique qui mettait à distance tout ce qui fait la normalité du quotidien »
Aden Gaide
Dans la fabrique de la recherche
- « La gouvernance, les parcours personnels et professionnels sont au cœur de l’objet de la recherche »
Nathalie Broux et Xavier Pons
- Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur
Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas
Sophie Roubin et Catherine Loisy
Actualités
- Apprendre à travailler sans renoncer instantanément à sa jeunesse. Retour sur l’ouvrage de Prisca Kergoat
Laure Endrizzi
Informations complémentaires :
https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=3946
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur