Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité


Référence :  n°202 | Mai 2023

Thème :  Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures

 

Dossier : L'enseignement supérieur et ses transformations Vol. 1 - Mai 2023

Entretiens d'ouverture

  • « Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation »
    Agnès van Zanten
  • « Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée »
    Emmanuelle Picard et Julien Barrier

L'enseignement supérieur à l'heure de la grande compétition

  • Universitas
    Thierry Paquot
  • L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses
    Mathias Millet
  • Production, reproduction, voie royale
    De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises
    Pierre Bataille
  • Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ?
    Audrey Harroche
  • « Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir reste très concentré au centre du système »
    Joël Laillier et Christian Topalov
  • Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français
    Camille Vergnaud et Camille Noûs

L'accès à l'enseignement supérieur

  • Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens
    Christophe Michaut et Chloé Pannier
  • Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite
    Mikaël De Clercq
  • Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents
    Cécile Bonneau et Sébastien Grobon
  • Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles
    Fanette Merlin
  • Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français
    Leïla Frouillou
  • Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris
    Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie et Marco Oberti

La carte et les formations

  • L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : entre évolutions et transformations
    Myriam Baron
  • La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ?
    Noé Fouilland
  • Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur
    La conception collaborative de ressources de vidéoformation
    Cyrille Gaudin, Anna Clavel, Sylvia Heurtebize et Nathalie Belin
  • Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes
    Stéphanie Tralongo
  • L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ?
    Arnaud Pierrel
  • Quelle école, quels personnels, quelle formation ?
    Marie-Danièle Campion et François Louveaux



Informations complémentaires :
  https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=3669


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur