à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Diversité
Référence : n°202 | Mai 2023
Thème : Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures
Dossier : L'enseignement supérieur et ses transformations Vol. 1 - Mai 2023
Entretiens d'ouverture
- « Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation »
Agnès van Zanten
- « Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée »
Emmanuelle Picard et Julien Barrier
L'enseignement supérieur à l'heure de la grande compétition
- Universitas
Thierry Paquot
- L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses
Mathias Millet
- Production, reproduction, voie royale
De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises
Pierre Bataille
- Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ?
Audrey Harroche
- « Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir reste très concentré au centre du système »
Joël Laillier et Christian Topalov
- Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français
Camille Vergnaud et Camille Noûs
L'accès à l'enseignement supérieur
- Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens
Christophe Michaut et Chloé Pannier
- Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite
Mikaël De Clercq
- Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents
Cécile Bonneau et Sébastien Grobon
- Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles
Fanette Merlin
- Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français
Leïla Frouillou
- Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris
Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie et Marco Oberti
La carte et les formations
- L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : entre évolutions et transformations
Myriam Baron
- La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ?
Noé Fouilland
- Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur
La conception collaborative de ressources de vidéoformation
Cyrille Gaudin, Anna Clavel, Sylvia Heurtebize et Nathalie Belin
- Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes
Stéphanie Tralongo
- L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ?
Arnaud Pierrel
- Quelle école, quels personnels, quelle formation ?
Marie-Danièle Campion et François Louveaux
Informations complémentaires :
https://publications-prairial.fr/.../index.php?id=3669
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur