Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de psychologie sociale


Référence :  Tome 18 - n°3/2005

Thème :  Articles variés

  A noter parmi les différents articles de cette revue : L’approche sociologique des effets du contexte scolaire: méthodes et difficultés par Marie Duru-Bellat et Bruno Suchaut Résumé : L’analyse des effets contextuels dans le domaine de l’éducation constitue un champ de recherche en plein développement, dont les enjeux sont autant scientifiques que politiques. Le texte présente de manière précise comment les chercheurs en Education dont l’orientation est sociologique (ou économique) abordent ces questions, à partir d’une enquête récente, conduite au niveau de l’école primaire française, permettant d’évaluer et d’explorer ce type d’effets, en se focalisant sur l’influence de la composition sociale de la classe fréquentée. Le texte explicite la démarche et les étapes successives suivies, les modèles statistiques estimés et les difficultés méthodologiques qui se présentent à chaque phase du travail. Si des résultats sont ainsi établis, le texte souligne combien ils sont, comme toujours dans les sciences sociales, contingents à leur mode de construction.

Informations complémentaires :
  http://www.pug.fr/.../rips3-2005.pdf