Repères
Référence :
n°30, 2005
Thème :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
Présentation
Les pratiques langagières en formation : une problématique émergente en formation initiale et continue par Bertrand DAUNAY et Jacques TREIGNIER
Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
L’écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi par Sabine VANHULLE
Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation par Dominique BUCHETON, Alain BRONNER, Dominique BROUSSAL, Anne JORRO & Mirène LARGUIER
Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants
Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège. Une étude de cas Martine par JAUBERT , Maryse REBIÈRE, Maryline DUGUET
Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation par Éliane RICARD-FERSING et Jacques CRINON
Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d’une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? par Anne DELBRAYELLE, Claudine GAILLARD, Jean-Luc GAILLARD, Jacques RILLIARD et Gilbert DUCANCEL
Les pratiques langagières dans la co-formation d’enseignants-chercheurs
Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants par Christiane DONAHUE
Les pratiques langagières dans la formation générale d’étudiants
Discours intermédiaires : discours d’élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l’oral d’étudiants futurs enseignants par Évelyne DELABARRE et Jacques TREIGNIER
Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation par Bertrand DAUNAY et Yves REUTER
Un carnet de lecture à plusieurs voix par Anne JORRO
Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante
Pratiques diaristes en formation par Alain QUATREVAUX
Le principe hologrammatique en formation d’adultes à la communication par Rozenn GUIBERT
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../accueil.htm