à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
LEeL.online (l'évaluation en éducation on line) (LeeE)
Référence : n° 6, 2022
Thème : Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructives
Introduction
- Dans le champ de l'évaluation aussi, la nouveauté naît probablement dans le retour aux sources. Introduction du numéro 6 de La Revue LEeE, Raphaël Pasquini
Article théorique ou de « recherche spéculative »
- Criteria connect grading with other assessment practices, Susan Brookhart
Article de recherche empirique
- Young students' use of explicit grading criteria for self-regulation, Anders Jönsson
- Nvice teachers developing capabilites in the constructive use of summary assessment, Frances Edwards
- Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative. Une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone, Christelle Goffin, Jean Baron, Jean-Pascal Ochelen et Annick Fagnant
- Des pratiques d'évaluation constructives à l'université ? Sous quelles conditions un examen peut-il soutenir les processus d’autorégulation de l’apprentissage, Gonzague Yerly et Jean-Louis Berger
- Pluralité des buts dans l'activité évaluative certificative, Miriam Salvisberg et Lucie Mottier Lopez
Récit de pratique
-
Vers une certification constructive en éducation physique à l'école primaire genevoise, Yoann Buyck, Bernard Poussin, Adrián Cordoba, Bénédicte Desbiolles, Philippe Delmege, Yann Fischer, Esteban Iglesias et Benoît Lenzen
-
Évaluation critériée et résolution de problèmes arithmétiques Un récit de pratique accompagné de pistes de réflexion sur l'évaluation constructive, Jan Mrazek et Fernando Morales Villabona
Informations complémentaires :
https://revue.leee.online/.../13
mot(s) clé(s) : évaluation