Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky (RIC)


Référence :  Vol. 6, n° 3, 2022

Thème :  Créativité, activités et éducation

 


Éditorial

  • Éditorial: Créativité, activités et éducation, Sylvie Barma et Margarida Romero

Texte théorique

  • L’activité de conception comme démarche créative pour la formation des enseignants à l’intégration du numérique dans l’activité d’enseignement-apprentissage, Caroline Duret et Margarida Romero
    La co-créativité pour la résolution de problèmes issus du monde réel en apprentissage par projet pour l’enseignement supérieur, Guillaume Isaac, Margarida Romero et Syvie Barma
    Définir la créativité comme un processus d’élaboration de sens en éducation, Alexandra Bernier

Articles scientifiques

  • La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages. Recherche exploratoire menée au cycle 1 dans le canton de Vaud en Suisse, Maud Lebreton et Rachel Attanasio
  • Portrait de quatre espaces créatifs au Québec : analyse à partir de la théorie de l’activité, Séverine Parent, Olivier Michaud, Ann-Louise Davidson, Jorge Sanabria et Inna Artemova

Texte à considération méthodologique

Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine, Stéphane Allaire



Informations complémentaires :
  https://revues.ulaval.ca/.../44