à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky (RIC)
Référence : Vol. 6, n° 3, 2022
Thème : Créativité, activités et éducation
Éditorial
- Éditorial: Créativité, activités et éducation, Sylvie Barma et Margarida Romero
Texte théorique
- L’activité de conception comme démarche créative pour la formation des enseignants à l’intégration du numérique dans l’activité d’enseignement-apprentissage, Caroline Duret et Margarida Romero
La co-créativité pour la résolution de problèmes issus du monde réel en apprentissage par projet pour l’enseignement supérieur, Guillaume Isaac, Margarida Romero et Syvie Barma
Définir la créativité comme un processus d’élaboration de sens en éducation, Alexandra Bernier
Articles scientifiques
- La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages. Recherche exploratoire menée au cycle 1 dans le canton de Vaud en Suisse, Maud Lebreton et Rachel Attanasio
- Portrait de quatre espaces créatifs au Québec : analyse à partir de la théorie de l’activité, Séverine Parent, Olivier Michaud, Ann-Louise Davidson, Jorge Sanabria et Inna Artemova
Texte à considération méthodologique
Le codesign d’un guide pédagogique sur la mise en réseau des classes : une expérience de développement professionnel collectif de longue haleine, Stéphane Allaire
Informations complémentaires :
https://revues.ulaval.ca/.../44