à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactique
Référence : Vol. 3, n° 3, 2022
Thème : La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession
- Introduction au numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession », Mélanie Dumouchel et Anastassis Kozanitis
- Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? Vanessa Joinel Alvarez, Valérie Lussi Borer et Bruno Robbes
- Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : conceptions, pratiques et paradoxes, Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Mathieu Barthos et Léna Bergeron
- Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie, Manon Beaudoin, Karine Fisette, Gabrielle Garon-Carrier et Anne Lessard
- Influence des pratiques perçues de gestion de classe et du climat de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : le rôle médiateur de la motivation, Isabelle Plante, Kathryn Chaffee, Elizabeth Olivier, Véronique Dupéré et Vincent Bernier
- Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves, Philippe Tremblay
- Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe, Salem Amamou, Jean-François Desbiens et François Vandercleyen
- La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié, Myriam Girouard-Gagné, Marjorie Cuerrier et Mélanie Paré
- Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable, Mélanie Dumouchel, Kathleen Sénéchal et Geneviève Messier
Informations complémentaires :
https://revuedidactique.uqam.ca/.../6
mot(s) clé(s) : comportement, didactiques disciplinaires