Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  n°42, juillet 2005

Thème :  Les évolutions du travail enseignant en Europe : Facteurs de changement, incidences et résistances

  Dossier de Christian Maroy Permanences et changements dans le travail enseignant
  • Les constances du travail enseignant Forme scolaire et travail cellulaire Un exécutant autonome dans sa classe Un métier relationnel et humain Des activités diverses, mais centrées sur le rapport aux élèves Une identité professionnelle plus qu’organisationnelle
  • Inflexions et diffractions du métier Des changements dans le travail prescrit : une diversification des tâches Travail réel et conditions de travail Résistances et reformes : pourquoi les enseignants « résistent-ils » aux transformations du métier ? Quelques hypothèses
  • Une question de génération et de socialisation au métier ?
  • Malaise collectif et résistance à la déprofessionnalisation
  • Contraintes organisationnelles et difficultés d’application des nouveaux modèles de professionnalité : l’exemple du travail collectif Références bibliographiques

    Informations complémentaires :
      http://www.girsef.ucl.ac.be/.../042cahier.pdf