Les Cahiers de recherche en éducation et formation
Référence :
n°42, juillet 2005
Thème :
Les évolutions du travail enseignant en Europe : Facteurs de changement, incidences et résistances
Dossier de Christian Maroy
Permanences et changements dans le travail enseignant
Les constances du travail enseignant
Forme scolaire et travail cellulaire
Un exécutant autonome dans sa classe
Un métier relationnel et humain
Des activités diverses, mais centrées sur le rapport aux élèves
Une identité professionnelle plus qu’organisationnelle
Inflexions et diffractions du métier
Des changements dans le travail prescrit : une diversification des tâches
Travail réel et conditions de travail
Résistances et reformes : pourquoi les enseignants « résistent-ils » aux
transformations du métier ? Quelques hypothèses
Une question de génération et de socialisation au métier ?
Malaise collectif et résistance à la déprofessionnalisation
Contraintes organisationnelles et difficultés d’application des nouveaux modèles de professionnalité : l’exemple du travail collectif
Références bibliographiques
Informations complémentaires :
http://www.girsef.ucl.ac.be/.../042cahier.pdf