Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

TransFormations - Recherches en formation des adultes


Référence :  No 24 (2022) octobre

Thème :  Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire

 

  • 1-6 Introduction, Alain Mouchet, Magali Boutrais
  • 7-20 De la description du « faire classe » aux prises de conscience: Les effets transformatifs de l’explicitation. Magali Boutrais
  • 21-33 L’ usage de l'entretien d'explicitation pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans la construction de leurs compétences émotionnelles. Elisabeth Donnaint, Alain Mouchet
  • 34-46 La (méta)morphose du soi du thérapeute : Devenir professionnel grâce à l’explicitation dans l’espace de supervision. Jennifer Denis, Caroline Winkopp, Mathilde Meriaux
  • 47-58 Se former par la description de l’expérience sensible: L’agentivité entre mersion et visée. Herve Breton
  • 59-70 Si les savoirs sans mot sont si précieux, alors pourquoi vouloir les nommer ? Yves de Champlain
  • 71-84 La réitération d’entretiens d’explicitation comme ressource pour former aux prises de décisions en sport. Alain Mouchet, Antoine Couhert
  • 85-95 Les ateliers de professionnalisation dans la formation par alternance: Une fertilisation croisée entre l'entretien d'explicitation et le sentiment d'efficacité personnelle. Pierre Lecefel
  • 96-106 Les effets transformatifs d'une initiation à l'EdE sur la pratique de l'ingénieur pédagogique: Formation, recherche, accompagnement. Florence Tardif Bourgoin
  • 107-121 Les effets transformatifs des formations à l’explicitation proposées aux conseillers pédagogiques: Posture d’écoute, qualité de présence et cohérence éthique. Emmanuelle Maitre de Pembroke


Informations complémentaires :
  https://transformations.univ-lille.fr/.../88


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation