Recherche et formation
Référence :
n° 48, 2005
Thème :
Formation et problématisation
Compétences de problématisation en fin de formation universitaire : le cas du CAPES de documentation par Jean-Pierre BENOIT
Le mémoire professionnel comme mise en scène d’une problématisation par Annette GONNIN-BOLO et Denis LEMAÎTRE
Didactique professionnelle et formation des enseignants par Alain LE BAS
L’entretien de problématisation : un outil pour l’analyse de pratiques par Norbert FROGER
Psychanalyse de la connaissance et problématisation des pratiques pédagogiques : la longue marche vers le processus « apprendre » par Bernadette FLEURY et Michel FABRE
Peut-on enseigner la problématisation ? par Bernard REY
Entretien de Michel FABRE avec Jean HOUSSAYE Peut-on parler d’une problématisation pédagogique ?
Autour des mots « Problématisation, dé-problématisation et re-problématisation » de Christiane ÉTÉVÉ
Stress perçu de l’enseignant et logiques d’action face à la violence dans l’école par Laurence JANOT
Description des modes spontanés de co-construction de connaissances : contributions à un forum électronique axé sur la pratique réflexive par Isabelle NIZET, Thérèse LAFERRIÈRE