Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  n° 48, 2005

Thème :  Formation et problématisation

 
  • Compétences de problématisation en fin de formation universitaire : le cas du CAPES de documentation par Jean-Pierre BENOIT
  • Le mémoire professionnel comme mise en scène d’une problématisation par Annette GONNIN-BOLO et Denis LEMAÎTRE
  • Didactique professionnelle et formation des enseignants par Alain LE BAS
  • L’entretien de problématisation : un outil pour l’analyse de pratiques par Norbert FROGER
  • Psychanalyse de la connaissance et problématisation des pratiques pédagogiques : la longue marche vers le processus « apprendre » par Bernadette FLEURY et Michel FABRE
  • Peut-on enseigner la problématisation ? par Bernard REY Entretien de Michel FABRE avec Jean HOUSSAYE Peut-on parler d’une problématisation pédagogique ? Autour des mots « Problématisation, dé-problématisation et re-problématisation » de Christiane ÉTÉVÉ
  • Stress perçu de l’enseignant et logiques d’action face à la violence dans l’école par Laurence JANOT
  • Description des modes spontanés de co-construction de connaissances : contributions à un forum électronique axé sur la pratique réflexive par Isabelle NIZET, Thérèse LAFERRIÈRE