Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky (RIC)


Référence :  Vol. 6, n° 1, 2022

Thème :  Série du réseau PÉRISCOPE « Participation, persévérance et réussite scolaires », étudier la participation pour comprendre

 

Éditorial

  • Éditorial, Thérèse Laferrière, Sylvie Barma et Christelle Robert-Mazaye

Autre

  • Guide d’écriture épicène pour les numéros spéciaux de la série Participation du réseau PÉRISCOPE

Articles scientifiques

  • Contribution à la compréhension du concept de la participation : une analyse lexicométrique, Maryliz Racine et Stéphane Allaire
  • La participation d’étudiantes et d’étudiants en classe d’apprentissage actif vue à travers leurs artefacts épistémiques physiques, Elizabeth S. Charles, Kevin Lenton, Michael Dugdale, Nathaniel Lasry, Chao Zhang, Chris Whittaker et Rhys Adams
  • Rétroaction par les pairs : quelles conditions pour un apport optimal aux apprentissages des étudiantes et étudiants ? Caroline Marion, Delphine Tremblay-Gagnon et Thérèse Laferrière
  • Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention, Nancy Gaudreau, Vincent Bernier, Line Massé, Jean-Yves Bégin, Marie-France Nadeau et Claudia Verret
  • Construction collective d’élèves du secondaire autour de la question de l’intimidation : analyse de la dynamique interactionnelle, Suzanne Vincent et Marie-Claude Bernard
  • Collaboration école-famille au primaire : types de collaboration et degré de relation entre les partenaires, Joëlle Duval et Catherine Dumoulin
  • M-XITÉ : MaXimiser l’agentIvité de l’élève et des adulTes qui l’accompagnent pendant le cycle de vie d’un plan d’intervention NumÉr-actif : une étude collaborative exploratoire, Audrey Raynault
  • « Sortir du cadre » : les formes multiples des relations éducatives et de participation grâce aux alliances écoles-familles-organisme communautaire, une étude de cas, Jrène Rahm, Delphine Tremblay-Gagnon, Ferdous Touioui et Laurent Fahrn

Texte à considération méthodologique

  • L’engagement de l’élève, de l’étudiante ou de l’étudiant : construit revisité selon une perspective socioculturelle, Thérèse Laferrière, Séverine Parent, Michelle Deschênes et Sylvie Barma



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../