Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 31, n°1, 2005

Thème :  Le développement professionnel des enseignants

 
  • Le développement professionnel des enseignants : apprendre à enseigner pour soutenir l’apprentissage des élèves par Monique Brodeur, Colette Deaudelin, Marc Bru
  • Mémoires professionnels et développement des enseignants en formation. Etude des rapports aux savoirs et des rapports à l’action par Christine Bouissou, Corinne Aroq
  • Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez les enseignants de maternelle par M. Brodeur, C. Gosselin, F. Legault, C. Deaudelin, J. Mercier, N. Vanier
  • L’autorégulation de l’apprentissage et la collaboration dans le développement professionnel des enseignants par Deborah L. Butler
  • Evolution des pratiques et des conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et ds TIC chez les enseignants du primaire en contexte de développement professionnel par C. Deaudelin, S. Lefebvre, M. Brodeur, J. Mercier, M. Dussault, J. Richer
  • Miroirs de l’autorégulation de l’apprentissage : les dilemmes des formateurs d’enseignants par Harm H. Tillema
  • Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques par Angélique Uwamariya, Joséphine Mukamurera
  • Favoriser l’émergence du « je » professionnel en formation initiale : une étude de cas par Sabine Vanhulle
  • Un portrait caractéristique de la recherche sur le développement professionnel des enseignants et sur la formation à l’enseignement par C. Deaudelin, M. Brodeur, M. Bru

    Informations complémentaires :
      http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume_XXXI,_num%C3%A9ro_3,_2005_