Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 8

Thème :  es femmes font l'histoire / Geschichte, von Frauen gemacht / Le donne nella storia

 

Éditorial / Editorial / Editoriale

Dossier

  • Au-delà du « retard » suisse. Interroger l'histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de « 1971 », Zoé Kergomard
  • «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung, Monika Waldis
  • Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht, Mirjam Staub
  • Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misar, Julia Jochum
  • Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames, Leïla Tauil
  • Les femmes de l'ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale : des femmes si ordinaires ? Thierry Truel
  • Le droit à l'avortement en Suisse : un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972), Marina De Toro
  • Maternité et travail sous l'oeil de la Télévision suisse romande des années 1970 : émergence d’un regard critique, Chiara Boraschi
  • Qui veut être invisibilisée ? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais, Rosa Cabecinhas et Alice Balbé
  • Définir le genre : Implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement, Marie-Hélène Brunet
  • Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte ? Morgane Bolay
  • Les Fribourgeoises sortent de l’ombre ! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H, Sandro Cesa, Sandrine Ducaté et Lukas Unternährer
  • Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana, Elisabetta Serafini
  • Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico, Sonia Castro Mallamaci
  • Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3, Aline Bruchez-Bérard et Sophie Ramel
  • Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln, Béatrice Ziegler
  • Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar, Charlotte Bühl-Gramer
  • Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storia, Maurizio Binaghi

Didactique de l’histoire

  • Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) : analyse comparée, Simon Catros
  • Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire, Soizic Morvan
  • Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne) : leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés ? Evi Belsack
  • Deutsch-französische Einblicke in die Digitalisierung im und mit dem Schulbuch – Eine erste Bestandsaufnahme, Christophe Straub

Pratiques enseignantes

  • Surmonter les obstacles liés à l’enseignement de l’histoire récente des Balkans occidentaux : les approches plurielles de Ljubljana à Pristina, Jérôme Moix
  • Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet « Ruptures » et faire métier d’historien·n·e, Nicolas Haesler

Ressources pour l’enseignement

  • Travis Go. Eine App im Umgang mit audiovisuellen Medienprodukten unterstützt den Erwerb historischer Methodenkompetenzen, Elke Schlote et Julia Thyroff
  • Wie wollen wir erinnern? Kontroversen um Geschichtskultur im Unterricht thematisieren, Julia Thyroff et Manuel S. Hubacher
  • « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins ». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels, Nadine Fink et Nathalie Masungi

Comptes rendus

  • Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche. «Dare un corpo alla voce», Nelly Valsangiacomo
  • Frauenstimmrecht in der Schweiz – eine Sammelrezension, Tim Rüdiger
  • Felix Hinz, Andreas Körber (Hrsg.), Geschichtskultur – Public History - Angewandte Geschichte. Geschichte in der Gesellschaft: Medien, Praxen, Funktionen; Vadim Oswalt, Hans-Jürgen Pandel (Hrsg.), Handbuch Geschichtskultur im Unterricht, Luigi Cajani
  • Julia Thyroff, Aneignen in einer historischen Ausstellung. Eine Bestandsaufnahme von Elementen historischen Denkens bei Besuchenden der Ausstellung «14/18. Die Schweiz und der Grosse Krieg», Konrad J. Kuhn
  • Julia Thyroff, Béatrice Ziegler (Hrsg.), Die Jugoslawienkriege in Geschichtskultur und Geschichtsvermittlung, Benjamin Bräuer
  • Yannick Ripa, Histoire féminine de la France, de la Révolution à la loi Veil, Michel Nicod
  • Salvatore Adorno, Luigi Ambrosi, Margherita Angelini (a cura di), Pensare storicamente. Didattica, laboratori, manuali, Luigi Cajani
  • Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac, Gersende Plissonneau (éd.), Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, Pierre Jaquet
  • Abram de Swaan, Contre les femmes – La montée d’une haine mondiale, François Audigier

Die DGGD im Jahr 2021

LE GDH en 2021

CODHIS – SDGD

L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2020-2021)



Informations complémentaires :
  https://www.lcdpu.fr/.../?GCOI=27000100337980