La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n° 30, 2ème trimestre 2005
Thème :
Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers
Dossier
Présentation Patrice Blougorn et Marcel Jaeger
Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale Jean-Marc Lesain-Delabarre
L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation Frédéric Jésu
L'éducation « spécialisée » à la croisée du pédagogique, de l'éducatif et du thérapeutique Marcel Jaeger
Éduquer, mission impossible ? ! Ou bien : pour une éthique de l'aporie... Patricia Vallet
L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle, pour les enfants en situation de handicap ? Philippe Mazereau
Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative Hélène Join-Lambert Milova
L'éducation spécialisée. Les vicissitudes d'une posture -Guy Dreano
Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage Brigitte Retailleau
Éducateur en Erea : une fonction complexe et exposée André Philip
La fonction d'Auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elle une fonction originale ? Janine Laurent-Cognet
Études et formations
Éducation inclusive : du prêt-à-porter éducatif à la culture du sur-mesure Marie-Françoise Crouzier et Charles Gardou
Pédagogie et psychopédagogie
Le travail en grand réseau de circonscription Jean-Luc Guyot
Le comité français des écoles de plein air, 1980-1989 et les écoles de plein air Anne-Marie Châtelet
Ntic
Réduire les difficultés motrices dans des activités de géométrie avec TGT Jack Sagot et Max Durand
Politiques et institutions éducatives
Loi du 2 janvier 2002 : le rôle d'animation et d'autorité du directeur Bertrand Dubreuil
L’international
International en bref Nel Saumont
Trouver la dyscalculie ou découvrir le sujet José Antonio Barreiro
Lire, voir, Entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Ressources documentaires dans l'AIS : Activités physiques et sportives pour enfants et adolescents handicapés ; Activités physiques et sportives pour jeunes en difficulté Arlette Boileau et Jean-Pierre Garel
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource