à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
Référence : vol. 7, 2021
Thème : Histoire environnementale / Umweltgeschichte / Storia dell’Ambiente
Editorial / Editorial / Editoriale
Dossier
- Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe-XIXe siècles), Patrick Fournier
- Wirtshaftliche und gesellschaftliche Folgen von extremen Witterungsereignissen und Klimavariationen in der Schweiz, 1300-1700, Chantal Camenisch
- Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène ? Nicolas Krama et Gil Oliveira
- Das "Antropozän" - eine Zeitdiagnose, Jürgen Manemann
- Les origines du stress climatique à l'échelle globale, Christian Pfister
- Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement, François Audigier
- Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrès, Stéphanie Dubosson
- Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques, Ismaël Zosso
- Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet, Christian Chiza Kashurha, Mathieu Bouhon, Jacques Usungo Ulungo-Kinyamba et Patricia Van Schuylenbergh
- Nachhaltige Kulturlandschaft in Raum und Zeit - ein interdisciplinärer Ansatz zu Bildung für Nachhaltige Entwicklung, Rolf Peter Tanner
- "Chernobyl" als Ort der historischen Bildung? Überlegungen zur Relevanz geschichtskultureller Manifestationen, Christian Heuer
- Why We Can (and Should!) All Teach Climate History: A Few Brief ideas from North America, Michelle K. Berry et Emily Wakild
Didactique de l'histoire
- Genre et citoyenneté. Les femmes, sujets dans la construction de l'histoire, Helena Raussel-Guillot, Rafael Valles-Montes et Paula Jadòn-Soler
- Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire, Laurie Pageau
- Die Utopie des (herrschafts-)freien Diskutierens mit Jugendlichen - eine geschichtsdidaktische Herausforderung, Jonas Briner
Pratiques enseignantes
- Fachdidaktik - Fachwissenschaft - Digitalisierung: Kollaborative Projektarbeit mit Studierenden im Rahmen der didaktischen Umsetzung einer Sozialgeschichte des Katons St. Gallen als Beispiel innovativer Lehre, Thomas Metzger et Johannes Gunzenreiner
- YouTube, Wordpress, Webex. Quand le nuémrique s'impose ! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire, Nicolas Rutz
- Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crise du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d'une séquence d'enseignement dans deux classe de 8H - Bilan, synthèse et perspectives, Marie-France Hendrickx, avec les contributions de Claire Lamon, Alexandre Sollaird et Jean-Michel Hiroz
Ressources pour l'enseignement
- Dem Klima seit dem Mittelalter auf der Spur - projektorientiertes Artbeiten in Sekundrstufe und Gymnasium mit der Datenbank Euro-Climhist, Christian Rohr, Chantal Camenisch et Tamara Terry Widmer
- Das "Jahr ohre Sommer" in Ostschweizer Hungertafeln. Ein Beispiel zur Förderung narrativer Kompetenz im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I, Helene Mühlestein
- Transposition didactique d'une exposition muséale traitant d'un objet complexe : l'Anthropocène, Samuel Fierz, Sylvia Muller et Nicolas Kramar
- Malacca 1511 : storie a confronto, Luigi Cajani
- L'ART : écho de l'indicible - Un projet interdisciplinaire novateur, Luc Zbinden
Comptes-rendus
- Ingolfur Blühdorn, Felix Butzlaff, Michael Deflorian, Daniel Hausknost, Mirijam Mock, Nachhaltige Nicht-Nachhaltigkeit. Warum die ökologische Transformation der Gesellschaft nicht stattfindet, Sabrina Jud
- Sam White, Christian Pfister, Franz Mauelshagen (Hrsg.), The Palgrave Handbook of Climate History, Béatrice Ziegler
- Fink Nadine, Furrer Markus, Gautschi Peter (eds.), The Teaching of the History of One's Own Country. international Experiences in a Comparative Perspective, Aurélie De Mestral
- Marc-André Éthier et David Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire, Lyonel Kaufmann
- Anne Vézier, Sylvain Doussot (dir.), Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines, Étienne Honoré
- Michaël Foessel, Récidive. 1938, Étienne Honoré
- Thomas Maisen, Histoire de la Suisse, Nadine Fink
- Jan Hodel, Wikipedia im Geschichtsunterricht, Alexander Preisinger
DGGD
Le DDH en 2020
CODHIS-SDGD
L'Associazone ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2019-2020)
Informations complémentaires :
https://www.alphil.com/.../didactica-historica-7-2021.html