Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  vol. 7, 2021

Thème :  Histoire environnementale / Umweltgeschichte / Storia dell’Ambiente

 

Editorial / Editorial / Editoriale

Dossier

  • Santé et environnement à l'âge prépastorien (XVIe-XIXe siècles), Patrick Fournier
  • Wirtshaftliche und gesellschaftliche Folgen von extremen Witterungsereignissen und Klimavariationen in der Schweiz, 1300-1700, Chantal Camenisch
  • Quelle(s) histoire(s) au regard de l'Anthropocène ? Nicolas Krama et Gil Oliveira
  • Das "Antropozän" - eine Zeitdiagnose, Jürgen Manemann
  • Les origines du stress climatique à l'échelle globale, Christian Pfister
  • Quelques orientations pour l'enseignement de l'histoire de l'environnement, François Audigier
  • Réflexion pratique sur la transposition didactique de l'enseignement de l'Anthropocène via une séquence d'enseignement relative au progrès, Stéphanie Dubosson
  • Il n'y a plus de temps. Former à l'enseignement de l'histoire environnementale au temps de l'Anthropocène : propositions didactiques, Ismaël Zosso
  • Enseigner l'histoire de l'environnement en classe d'histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet, Christian Chiza Kashurha, Mathieu Bouhon, Jacques Usungo Ulungo-Kinyamba et Patricia Van Schuylenbergh
  • Nachhaltige Kulturlandschaft in Raum und Zeit - ein interdisciplinärer Ansatz zu Bildung für Nachhaltige Entwicklung, Rolf Peter Tanner
  • "Chernobyl" als Ort der historischen Bildung? Überlegungen zur Relevanz geschichtskultureller Manifestationen, Christian Heuer
  • Why We Can (and Should!) All Teach Climate History: A Few Brief ideas from North America, Michelle K. Berry et Emily Wakild

Didactique de l'histoire

  • Genre et citoyenneté. Les femmes, sujets dans la construction de l'histoire, Helena Raussel-Guillot, Rafael Valles-Montes et Paula Jadòn-Soler
  • Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d'histoire, Laurie Pageau
  • Die Utopie des (herrschafts-)freien Diskutierens mit Jugendlichen - eine geschichtsdidaktische Herausforderung, Jonas Briner

Pratiques enseignantes

  • Fachdidaktik - Fachwissenschaft - Digitalisierung: Kollaborative Projektarbeit mit Studierenden im Rahmen der didaktischen Umsetzung einer Sozialgeschichte des Katons St. Gallen als Beispiel innovativer Lehre, Thomas Metzger et Johannes Gunzenreiner
  • YouTube, Wordpress, Webex. Quand le nuémrique s'impose ! Enseigner l'histoire en période de crise sanitaire, Nicolas Rutz
  • Vivre en temps de crise. Regards croisés sur les crise du XXe siècle et la COVID-19. Réalisation d'une séquence d'enseignement dans deux classe de 8H - Bilan, synthèse et perspectives, Marie-France Hendrickx, avec les contributions de Claire Lamon, Alexandre Sollaird et Jean-Michel Hiroz

Ressources pour l'enseignement

  • Dem Klima seit dem Mittelalter auf der Spur - projektorientiertes Artbeiten in Sekundrstufe und Gymnasium mit der Datenbank Euro-Climhist, Christian Rohr, Chantal Camenisch et Tamara Terry Widmer
  • Das "Jahr ohre Sommer" in Ostschweizer Hungertafeln. Ein Beispiel zur Förderung narrativer Kompetenz im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I, Helene Mühlestein
  • Transposition didactique d'une exposition muséale traitant d'un objet complexe : l'Anthropocène, Samuel Fierz, Sylvia Muller et Nicolas Kramar
  • Malacca 1511 : storie a confronto, Luigi Cajani
  • L'ART : écho de l'indicible - Un projet interdisciplinaire novateur, Luc Zbinden

Comptes-rendus

  • Ingolfur Blühdorn, Felix Butzlaff, Michael Deflorian, Daniel Hausknost, Mirijam Mock, Nachhaltige Nicht-Nachhaltigkeit. Warum die ökologische Transformation der Gesellschaft nicht stattfindet, Sabrina Jud
  • Sam White, Christian Pfister, Franz Mauelshagen (Hrsg.), The Palgrave Handbook of Climate History, Béatrice Ziegler
  • Fink Nadine, Furrer Markus, Gautschi Peter (eds.), The Teaching of the History of One's Own Country. international Experiences in a Comparative Perspective, Aurélie De Mestral
  • Marc-André Éthier et David Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire, Lyonel Kaufmann
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot (dir.), Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines, Étienne Honoré
  • Michaël Foessel, Récidive. 1938, Étienne Honoré
  • Thomas Maisen, Histoire de la Suisse, Nadine Fink
  • Jan Hodel, Wikipedia im Geschichtsunterricht, Alexander Preisinger

DGGD

Le DDH en 2020

CODHIS-SDGD

L'Associazone ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2019-2020)



Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../didactica-historica-7-2021.html