Les Dossiers des sciences de l'éducation
Référence :
n°9, 2003
Thème :
L'orthographe, une construction cognitive et sociale
coordonné par Odile Guyon, Jean-Pierre Jaffré et Jacques Fijalkow
Introduction, Odile Guyon, Jean-Pierre Jaffré, Jacques Fijalkow
Constructeurs de mots en maternelle. Pour découvrir l’orthographe, Jean-Pierre Rosaz
La dimension orthographique dans les écrits des jeunes enfants, Jacques David
De l’écriture phonographique à l’écriture morphographique chez l’enfant, Jorge Vaca Uribe
Évolution des procédures d’accord nominal et verbal en français : perspective psycholinguistique, Odile Guyon
Comment résout-on les problèmes orthographiques liés aux homophones au primaire ?, Pascale Lefrançois
L'acquisition de l'orthographe des homophones non homographes de /sE/ ?, Alain Delsol
Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ?, Danièle Cogis, Michelle Ros
Régularités mises en œuvre dans la gestion de la finale des participes passés par les élèves de lycée, Noëlle Cordary
Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques, Jean-Pierre Sautot
Dyslexie : le retour, Jacques Fijalkow
Informations complémentaires :
http://www.univ-tlse2.fr/.../Couv9.html