Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 2, 2016

Thème :  L'Histoire-Monde : une histoire connectée

 

ÉDITORIAL

L'HISTOIRE-MONDE : UNE HISTOIRE CONNECTEE

  • Pourquoi l'histoire du Monde est-elle simultanément sa géographie, Christian Grataloup
  • La révolution industrielle à l'épreuve de l'histoire connectée, Bouda Etemad
  • L'Anthropocène : quand l'histoire humaine rencontre l'histoire de la Terre, Jean-Baptiste Fressoz
  • Enseigner l’histoire globale, Vincent Capdepuy
  • Fra Europa e Oriente nel Seicento : il viaggio di Pietro della Valle, Luigi Cajani
  • Global und intersektional. Prolegomena zur einer noch neueren Geschichte der Schweiz, Bernhard Schär
  • 'Afrika und Asien werden verteilt!', Philipp Marti
  • Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines métissées, Alexandre Fontaine

DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE

  • Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, à des contenus d’apprentissages, Catherine Souplet
  • Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magon, Philippe De Carlos
  • L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec, Sandra Chiasson Desjardins, Félix Bouvier et Pascale Couture
  • Usages du manuel d'histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec, Vincent Boutonnet et Marie-Hélène Brunet
  • Für eine neue Ideologiegeschichte ? Ein Beitrag zur Erforschung der Schweizer Geschichtskultur, Carmen Richard
  • Historisches Lernen und Politische Bildung mit dem neuen Lehrplan 21 auf der Sekundarstufe I, Peter Gautschi

PRATIQUES ENSEIGNANTES

  • Un cas pratique d’interdisciplinarité en histoire-géographie-éducation à la citoyenneté : les luttes pour la liberté au XXe siècle », Nicolas Guillaume-Gentil
  • Quand la politique s’affiche, Prisca Lehmann et Julien Wicki

ACTUALITE DE L'HISTOIRE

  • Enseigner l’histoire : débats et controverses, François Audigier
  • 1816 : le Père Girard rédige un rapport instituant le jury d’enfants et l’abolition des châtiments corporels, entretien avec Pierre-Philippe Bugnard, Nathalie Masungi-Baur

RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT

  • notrehistoire.ch, la plateforme de partage d’archives audiovisuelles de Suisse romande », Claude Zurcher
  • La Grande Guerre, civilisation et barbarie, Paul Vandepitte
  • 'Kalendaro’, un atelier qui plonge les élèves dans le XXe siècle en remontant le fil des générations, Emmanuelle Marendaz Colle


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../didactica-historica-2-2016.html