Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 3, 2017

Thème :  Le documentaire en histoire / Geschichte dokumentarisch / Il documentario storico

 

ÉDITORIAL / EDITORIAL / EDITORIALE

LE DOCUMENTAIRE EN HISTOIRE

  • Monter une histoire, montrer l'Histoire, table ronde sur le film documentaire historique, Rémi Willemin
  • Le documentaire d'histoire en radio et en télévision : table ronde sur la fabrication des documentaires, Dominique Dirlewanger
  • Les premiers survivants du judéocide dans le documentaire français : témoignages ou mises en scène cathartiques ? Séverine Graff
  • Le film de Reinhard Wiener : visibilité documentaire et lisibilité historique, Jean-Benoît Clerc
  • Intégrer le film dans l'enseignement de l'histoire. Quelques pistes à partir de la sémiologie de Peirce, Florence Quinche
  • « Nuit et brouillard » – Die erinnerungskulturelle Gedächtnismaschine. Ein Blick auf Alain Resnais' Meisterwerk, Jonas Dischl
  • « It is truth, it is not Propaganda. » YouTube als Herausforderung für den Geschichtsunterricht, Sabina Brändli

DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE

  • Un outil narratif pour une meilleure intégration de la minorité anglophone du Québec dans l’enseignement de l’histoire, Paul Zanazanian
  • L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique, Catherine Duquette, Bouvier, Lilianne Portelance, Stéphane Martineau, Annie Malo et Joséphine Mékamurera
  • La Mission de Paix de l’ONU dans le monde est-elle devenue, depuis 2010, une Question sociale vive (QSV) dans l’enseignement de l’histoire en Côte d’Ivoire ? Kacou Vincent Kissiédou
  • La nation chez les enseignants d’histoire québécois, Alexandre Lanoix
  • Le lien de causalité dans les manuels scolaires : le cas des attentats anarchistes des années 1892-1894 en France, Walter Badier
  • Manifeste pour une pratique de l’histoire en classe d’histoire, Étienne Honoré 
  • Facetten des Denkens im Museum – Aneignungsweisen von Besuchenden der Ausstellung « 14/18. Die Schweiz und der Grosse Krieg », Julia Thyroff

PRATIQUES ENSEIGNANTES

  • Le radici storiche dell’antisemitismo : lezioni sugli ebrei d’Europa tra Medioevo e prima Età moderna, Alessandro Frigeri
  • Wie konnte es so weit kommen ? Täterschaft im Unterricht zum Thema « Holocaust », Barbara Sommer Häller
  • Communizm, créer soi-même un « jeu vidéo » pour l’enseignement de l’histoire au secondaire I : un exemple de démarche pour les enseignants, Rémi Schaffter

RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT

  • Passé simple à l’école, Justin Favrod
  • École-Musée : des ressources pédagogiques pour concevoir autrement la sortie culturelle, Myriam Valet


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../didactica-historica-3-2017.html