Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 4, 2018

Thème :  Faire la fête ! Entre commémoration et transgression

 

ÉDOTORIAL / EDITORIAL / EDITORIALE

  • La fête, objet d'histoire / Das Fest - Gegenstand der Geschichte / Le festività come materia di studio della storia

FAIRE LA FETE

  • Commémorer l'arrivée d'une nouvelle divinité : la fête à Rome à travers les jeux Mégalésiens, Lara Dubosson-Sbriglione
  • Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe siècle), Thalia Brero
  • Fêtes et transgression à Lausanne au XVIIIe siècle, Nicole Staremberg
  • Bals masqués et costumés au XIXe siècle : pourquoi, et comment, en faire l'histoire ? Corinne Legoy
  • Transgression et immoralité : quand la bénichon faisait peur aux autorités fribourgeoises, Anne Philipona
  • C'est la fête au Village ! Les exhibitions de l'Exposition nationale suisse de Genève enK1896, Patrick Minder
  • La classe d'histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration, Chantal Déry et Emilie Girard
  • 'Ein Stück Schweiz namens Liechtenstein’, – Narrative der liechtensteinischschweizerischen Beziehungen anlässlich der Zollvertragsjubiläen, Martina Sochin D'Elia
  • Fête et patrimoine culturel immatériel, Ariane Devanthéry
  • La folie en Christ : entre rire et rejet de la hiérarchie. Le cas des fols-en-Christ en Russie, Stéphanie Dubosson

DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE

  • La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressource pour l’enseignement : une histoire et une 'épistémologie plurielle’, Muriel Frisch
  • Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire ? Catherine Souplet
  • Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire, Sylvain Doussot
  • Theorien der Periodisierung und ihre Anwendungen in Lehrplänen und Geschichtsbüchern der Schweiz, Daniel V. Moser-Léchot

PRATIQUES ENSEIGNANTES

  • Proposta didattica educativa per l’interpretazione eKlaKcomunicazione dei valori del paesaggio industriale di Malaga (Spagna), Belén Calderón Roca
  • Dans les interstices des programmes scolaires : Histoire connectée et histoire contrefactuelle en classe de seconde générale, technologique et professionnelle, Joël Mak dit Mack
  • Numismatica e didattica della storia: il real de a ocho e la globalizzazione moderna, Luigi Cajani
  • Liberi e svizzeri. La festa per il monumento in piazza indipendenza a Lugano (1898), Sonia Castro

RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT

  • Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions ? Pierre-Philippe Bugnard
  • L’histoire suisse expliquée aux enfants, un décryptage proposé par RTS Découverte, Nathalie Hof
  • Winkelried-Denkmal – also: Denk’ mal! Lernmaterialien zum Winkelried-Denkmal in Stans, Christian Mathis, Kristine Gollin et Dominik Sauerländer


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../didactica-historica-4-2018.html