à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
Référence : n° 4, 2018
Thème : Faire la fête ! Entre commémoration et transgression
ÉDOTORIAL / EDITORIAL / EDITORIALE
- La fête, objet d'histoire / Das Fest - Gegenstand der Geschichte / Le festività come materia di studio della storia
FAIRE LA FETE
- Commémorer l'arrivée d'une nouvelle divinité : la fête à Rome à travers les jeux Mégalésiens, Lara Dubosson-Sbriglione
- Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe siècle), Thalia Brero
- Fêtes et transgression à Lausanne au XVIIIe siècle, Nicole Staremberg
- Bals masqués et costumés au XIXe siècle : pourquoi, et comment, en faire l'histoire ? Corinne Legoy
- Transgression et immoralité : quand la bénichon faisait peur aux autorités fribourgeoises, Anne Philipona
- C'est la fête au Village ! Les exhibitions de l'Exposition nationale suisse de Genève enK1896, Patrick Minder
- La classe d'histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration, Chantal Déry et Emilie Girard
- 'Ein Stück Schweiz namens Liechtenstein’, – Narrative der liechtensteinischschweizerischen Beziehungen anlässlich der Zollvertragsjubiläen, Martina Sochin D'Elia
- Fête et patrimoine culturel immatériel, Ariane Devanthéry
- La folie en Christ : entre rire et rejet de la hiérarchie. Le cas des fols-en-Christ en Russie, Stéphanie Dubosson
DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE
- La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressource pour l’enseignement : une histoire et une 'épistémologie plurielle’, Muriel Frisch
- Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire ? Catherine Souplet
- Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire, Sylvain Doussot
- Theorien der Periodisierung und ihre Anwendungen in Lehrplänen und Geschichtsbüchern der Schweiz, Daniel V. Moser-Léchot
PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Proposta didattica educativa per l’interpretazione eKlaKcomunicazione dei valori del paesaggio industriale di Malaga (Spagna), Belén Calderón Roca
- Dans les interstices des programmes scolaires : Histoire connectée et histoire contrefactuelle en classe de seconde générale, technologique et professionnelle, Joël Mak dit Mack
- Numismatica e didattica della storia: il real de a ocho e la globalizzazione moderna, Luigi Cajani
- Liberi e svizzeri. La festa per il monumento in piazza indipendenza a Lugano (1898), Sonia Castro
RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT
- Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions ? Pierre-Philippe Bugnard
- L’histoire suisse expliquée aux enfants, un décryptage proposé par RTS Découverte, Nathalie Hof
- Winkelried-Denkmal – also: Denk’ mal! Lernmaterialien zum Winkelried-Denkmal in Stans, Christian Mathis, Kristine Gollin et Dominik Sauerländer
Informations complémentaires :
https://www.alphil.com/.../didactica-historica-4-2018.html