Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 5, 2019

Thème :  Enseigner la Shoah / Umgang mit der Shoah in der Schule / Insegnare la Shoah Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande

 
  • Éditorial / Editorial / Editoriale

DOSSIER

  • Enseigner la Shoah : mise en perspective des journées d'étude internationales 'Enseignement et apprentissage de la Shoah', Nadine Fink et Nathalie Masungi
  • 'Oui, mais…' Transmettre la Shoah : défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander, Monique Eckmann
  • Holocaust und NS-Massengewalt zwischen Schulbuchwissen und heißer Geschichte, Werner Dreier
  • Connecting to History - Connecting to Ourselves. Thoughts about Holocaust Education and Relevancy, Noa Mkayton
  • ’Onkel Franz doch nicht!’ – historisches Lernen über die Shoah durch die Auseinandersetzung mit individuellem Täterhandeln, Eva Lettermann
  • Enseigner Auschwitz par l'image. L' ‘Album d'Auschwitz’ : une source précieuse, Alexandre Bande
  • Étudier l'histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction : La petite prairie aux bouleaux, Christine Guimonnet
  • Enseigner la Shoah par les lieux : bilan critique et nouvelles pratiques, Isaac Touitou et Pierre-Jérôme Biscarat
  • La memoria et il viaggio: un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo, Davide Adacher
  • Voyages d'étude ou sorties de classe ? Les camps de concentration au coeur du débat, Alice Morandi et Sandrine Ducaté
  • Frontières et Passages. L'art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah, Roman Kroke

DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE

  • Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec ? Sabrina Moisan
  • Stories that Move. Linking past and present in education against discrimination: key elements and challenges, Karen Polak
  • 'I wonder where I will be tomorrow’. Developing historical knowledge and understanding of the Holocaust. A case study working with hard to reach pupils in Essex, England, Tony Cole
  • Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels : ‘Fliehen vor dem Holocaust’, Nadine Fink et Peter Gautschi
  • Tagebücher im Unterricht über die Shoah, Wolf Kaiser
  • Eine Welt ohne Überlebende? Die Online-Anwendung ‘Zeugen der Shoah’, Dorothee Wein

PRATIQUES ENSEIGNANTES

  • Appréhender la Shoah avec des lycéens au travers d’oeuvres littéraires et artistiques, Valery Rion
  • Dem Tod entronnen und trotzdem nicht in Freiheit – ein Ausstellungsprojekt mit Studierenden zum Schicksal aus dem Lager Theresienstadt befreiter jüdischer Gefangener, Johannes Gunzenreiner
  • Il lessico della Shoah per una produzione linguistica creativa. Esempio di un percorso metodologico-didattico basato sul concetto di multiliteracies, Olivetta Gentilin

RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT

  • ‘Verfolgt und Vertrieben’. Lernen mit Lebensgeschichten jüdischer Flüchtlingskinder auf der Schweizer Primarstufe, Christian Mathis
  • L’enfant et la Shoah – Yad Layeled, des outils pour enseigner la Shoah aux plus jeunes, Emmanuelle Wolff
  • La Shoah nei recenti manuali di Storia per le scuole medie superiori di lingua italiana, Sonia Castro
  • Ressources pour la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, Bernard Wicht et Michel Rohrbach


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../didactica-historica-5-2019.html