à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
Référence : n° 1, 2015
Thème : Guerre et paix. Enjeux éducatifs / Krieg und Frieden. Pädagogische Herausforderungen
EDITORIAL
- Une revue suisse pour l'enseignement de l'histoire / Eine schweizerische Zeitschrift für Geschichtsunterricht / Rivista svizzera per l'insegnamento della storia
GUERRE ET PAIX : ENJEUX EDUCATIFS
- Introduction
- Les guerres mondiales, histoire et mémoires à l'école, Philippe Joutard
- L'enseignement de l'histoire, éducation à la paix ? Paul Grossrieder
- Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l'historiographie, Hans-Ulrich Jost
- "Les jeunes vont s'éclater !" Apocalypse, la Première Guerre mOndiale ou l'enseignement au défi du spectaculaire, Séverine Graff
- Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là ? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la "neutralité armée", Pierre-Philippe Bugnard
- Le origini della Prima guerra mondiale e la didattica della storia controfattuale, Luigi Cajani
- Der "Hype" um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg? Konrad J. Kuhn et Béatric Ziegler
- Mit Tell gegen den Kommunismus ? Geschichtsunterricht im Zeichen des Katen Krieges, Nadine Ritzer
- Marignano für die Schule ? Das Dilemma mit Geschichtsbildern im Geschichtsunterricht, Markus Furrer
DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE
- Construire une paix durable après 1945 : l'enseignement des origines de la Première guerre mondaile en France et en Allemagne, Maguelone Nouvel-Kirschleger et Steffen Sammler
- Entre histoire et mémoire : comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire, Catherine Duquette
- Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ? Sylvain Doussot et Anne Vézier
- La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale : discours d'enseignants en formation, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et Davis Lefrançois
- L'éducation à la paix par l'Ethique et cultures religieuses en Suisse romande : compte rendu du curriculum et de ses manuels, Séverine Desponds
- Pourquoi sont-ils partis ? Analyse des récits historiques d'élèves de l'enseignement secondaire sur les causes de l'exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole, Antoni Santisteban, Neus Gonzalez-Montfort et Joan Pagès Blanch
- Kompetzneorientierung im geschichtsunterricht fördern - Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag, Martin Nitsche
- Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d'apprendimento, Costanza Calabretta
PRATIQUES ENSEIGNANTES
- L'inéluctabilité de la Première Guerre mondiale : une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d'histoire, Jean Cuénot
- Tracer le chemin des possibles : le projet Alphab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie, Ismaël Zosso Francolini
- Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique, Florian Lingelser et Nathalie Masungi
ACTUALITE DE L'HISTOIRE
- "Pris dans la guerre ! Les ressorts funestes d'une propagande totalitaire, Entretien avec Patrick Vallélian, grand reporter, Pierre-Philippe Bugnard
- Usages et mésusages des mythes en histoire, Olivier Meuwly et Dominique Dirlewanger
- Marignan ... morne plaine ! Pour une histoire-bataille de "1515" en classe, Pierre-Philippe Bugnard
RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT
- Accompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ? Jean-Louis Jadoulle
- Didactique de l'hisyoire économique : enseigner les acquis du rapport Bergier sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale, Dominique Dirlewanger
- Oralhistory.ch. : un nouveau portail pour l'histoire orale en Suisse, Nadine Fink,
- Enseigner l'histoire 2.0 ? Chronique d'un long cheminement, Lyonel Kaufmann
Informations complémentaires :
https://www.alphil.com/.../didactica-historica-14-15-2015.html