Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire


Référence :  n° 1, 2015

Thème :  Guerre et paix. Enjeux éducatifs / Krieg und Frieden. Pädagogische Herausforderungen

 

EDITORIAL

  • Une revue suisse pour l'enseignement de l'histoire / Eine schweizerische Zeitschrift für Geschichtsunterricht / Rivista svizzera per l'insegnamento della storia

GUERRE ET PAIX : ENJEUX EDUCATIFS

  • Introduction
  • Les guerres mondiales, histoire et mémoires à l'école, Philippe Joutard
  • L'enseignement de l'histoire, éducation à la paix ? Paul Grossrieder
  • Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l'historiographie, Hans-Ulrich Jost
  • "Les jeunes vont s'éclater !" Apocalypse, la Première Guerre mOndiale ou l'enseignement au défi du spectaculaire, Séverine Graff
  • Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là ? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la "neutralité armée", Pierre-Philippe Bugnard
  • Le origini della Prima guerra mondiale e la didattica della storia controfattuale, Luigi Cajani
  • Der "Hype" um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg? Konrad J. Kuhn et Béatric Ziegler
  • Mit Tell gegen den Kommunismus ? Geschichtsunterricht im Zeichen des Katen Krieges, Nadine Ritzer
  • Marignano für die Schule ? Das Dilemma mit Geschichtsbildern im Geschichtsunterricht, Markus Furrer

DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE

  • Construire une paix durable après 1945 : l'enseignement des origines de la Première guerre mondaile en France et en Allemagne, Maguelone Nouvel-Kirschleger et Steffen Sammler
  • Entre histoire et mémoire : comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire, Catherine Duquette
  • Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ? Sylvain Doussot et Anne Vézier
  • La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale : discours d'enseignants en formation, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et Davis Lefrançois
  • L'éducation à la paix par l'Ethique et cultures religieuses en Suisse romande : compte rendu du curriculum et de ses manuels, Séverine Desponds
  • Pourquoi sont-ils partis ? Analyse des récits historiques d'élèves de l'enseignement secondaire sur les causes de l'exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole, Antoni Santisteban, Neus Gonzalez-Montfort et Joan Pagès Blanch
  • Kompetzneorientierung im geschichtsunterricht fördern - Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag, Martin Nitsche
  • Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d'apprendimento, Costanza Calabretta

PRATIQUES ENSEIGNANTES

  • L'inéluctabilité de la Première Guerre mondiale : une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d'histoire, Jean Cuénot
  • Tracer le chemin des possibles : le projet Alphab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie, Ismaël Zosso Francolini
  • Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique, Florian Lingelser et Nathalie Masungi

ACTUALITE DE L'HISTOIRE

  • "Pris dans la guerre ! Les ressorts funestes d'une propagande totalitaire, Entretien avec Patrick Vallélian, grand reporter, Pierre-Philippe Bugnard
  • Usages et mésusages des mythes en histoire, Olivier Meuwly et Dominique Dirlewanger
  • Marignan ... morne plaine ! Pour une histoire-bataille de "1515" en classe, Pierre-Philippe Bugnard

RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT

  • Accompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ? Jean-Louis Jadoulle
  • Didactique de l'hisyoire économique : enseigner les acquis du rapport Bergier sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale, Dominique Dirlewanger
  • Oralhistory.ch. : un nouveau portail pour l'histoire orale en Suisse, Nadine Fink, 
  • Enseigner l'histoire 2.0 ? Chronique d'un long cheminement, Lyonel Kaufmann


Informations complémentaires :
  https://www.alphil.com/.../didactica-historica-14-15-2015.html