Recherche et formation
Référence :
n°47, 2005
Thème :
La construction de l'expert
ÉDITORIAL de
François TOCHON – La construction de l’expert en éducation : vers de nouvelles
définitions
Yves LENOIR – L’enseignant expert : regard critique sur une notion non dépourvue d’intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes
Liora BRESLER – La construction d’un nouveau domaine d’expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité
Christian ALIN – La construction identitaire de l’enseignant : le rôle des métaphores
Jean-Marie MIRON – La diffi cile reconnaissance de « l’expertise parentale »
Kenneth M. ZEICHNER, Elizabeth HUTCHINSON – Le rôle du portfolio de l’enseignant comme outil pour identifier et développer les compétences des enseignants
ENTRETIEN de François TOCHON avec Michael W. APPLE – Expertise et justice sociale
AUTOUR DES MOTS – « Le nouveau visage de l’enseignant expert » de François TOCHON
Florent GOMEZ – De l’analyse du travail à l’analyse des pratiques enseignantes
Hélène GONDRAND – La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d’école en formation initiale
Jean-Luc RINAUDO – Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../rr047.php