Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  n°47, 2005

Thème :  La construction de l'expert

  ÉDITORIAL de François TOCHON – La construction de l’expert en éducation : vers de nouvelles définitions
  • Yves LENOIR – L’enseignant expert : regard critique sur une notion non dépourvue d’intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes
  • Liora BRESLER – La construction d’un nouveau domaine d’expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité
  • Christian ALIN – La construction identitaire de l’enseignant : le rôle des métaphores
  • Jean-Marie MIRON – La diffi cile reconnaissance de « l’expertise parentale »
  • Kenneth M. ZEICHNER, Elizabeth HUTCHINSON – Le rôle du portfolio de l’enseignant comme outil pour identifier et développer les compétences des enseignants ENTRETIEN de François TOCHON avec Michael W. APPLE – Expertise et justice sociale AUTOUR DES MOTS – « Le nouveau visage de l’enseignant expert » de François TOCHON
  • Florent GOMEZ – De l’analyse du travail à l’analyse des pratiques enseignantes
  • Hélène GONDRAND – La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d’école en formation initiale
  • Jean-Luc RINAUDO – Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../rr047.php