Diversité Ville-École-Intégration
Référence :
n°140, mars 2005
Thème :
Du neuf sur l'innovation?
Editorial,
Marie Raynal
Entretien avec Claude Allègre
Une notion à manier avec précaution
De la culture de l’innovation au renouvellement des valeurs, Jérôme Bindé
Un changement de régime d’historicité ?, François Dosse
L’innovation : gageure ou fantasme ?, Françoise Cros
Innovation et institution : concurrence ou convergence ?, Norbert Alter
La créativité, son développement et l’école, Maud Besançon, Asta Georgsdottir, Todd Lubart
Analyse du discours, Olga Galatanu
L'école : une vielle dame très jeune
Droit à la différence ou différence de droits ?, Marcel Crahay
Quoi de neuf du côté des établissements expérimentaux ?, Marie-Laure Viaud
Le Conseil national de l’innovation, Anne-Marie Vaillé
Quand une école bouscule les normes, Cécile Carra, Daniel Faggianelli
Trois questions à…Christine Fauqueur, Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques
Innovations et transformations des pratiques enseignantes, Jean-François Marcel
L’innovation comme tradition au lycée de Jaunay-Clan, Dominique Noble
Zoom, L’école Decroly, Sylvain Wagnon
L’évaluation des structures expérimentales innovantes, Catherine Régnier
Des idées neuves pour l'avenir
Interview, Serge Renaudie
L’éducation partagée : une idée neuve ?, Jean-Claude Richez
Entrée des grandes écoles : enfin du neuf ?, Éric Keslassy
L’innovation dans les pratiques de formation des adultes, Véronique Leclercq
Innovation sociale avec des jeunes en difficulté, Catherine Tourrilhes
Les villes font bouger l’éducation, Alain Vantroys
Une expérience d’éducation en Amazonie brésilienne, Izabel Galvao, Jean-Jacques Schaller
Les « charter schools » et les écoles publiques : alternative, aiguillon ou menace ?, Denis Meuret
Je...Ce qu’une fille des cités sait de l’innovation, Tania de Montaigne
Bibliographie
Fiche documentaire
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som140.htm