Repères
Référence :
n°29/2004
Thème :
Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions?
1.
Présentation
De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue, Gilbert Ducancel, Diana-Lee Simon
2.Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères ou régionales
Quelle(s) articulation(s) entre le français de l'école et les langues étrangères ou régionales? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire, Marie-Christine Deyrich, Suzanne Olivé
Enfants tuteurs, enfants en progrès, Anne-Marie Dinvaut
3.La réflexion métalinguistique inter-langues
Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3, Line Audin
Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'études? Aquelles conditions? Elisabeth Ober, Claudine Garcia-Debanc, Eliane Sanz-Lecina
Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d'un dispositif de formation, Gilbert Turco, Brigitte Gruson
4.Vers des compétences plurilingues
Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire, Martine Dreyfus
Prendre appui sur la diversité liguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune, Christiane Perrégaux
Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée, Véronique Castellotti, Danièle Moore
5.Enseignements, écoles bilingues
Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire, Claude Cortier, Alain Di Meglio
Français et langue des signes française : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2? Agnès Millet, Saskia Mugnier
Mon chat, je lui parle en allemand même s'il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguismechez les jeunes apprenants frontaliers, Sofia Stratilaki
Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure, Georges Sawadogo
Revue des revues/Ouvrages reçus/Notes de lecture
Louise Dabène, Gilbert Ducancel, Hélène Romian
Zusammenfassungen
Catherine Buisson
Summaries
Françoise Hoin, Gilbert Ducancel
Resumenes
Martine Guilbert
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../accueil.htm