Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  n°29/2004

Thème :  Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions?

  1.Présentation
  • De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue, Gilbert Ducancel, Diana-Lee Simon 2.Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères ou régionales
  • Quelle(s) articulation(s) entre le français de l'école et les langues étrangères ou régionales? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire, Marie-Christine Deyrich, Suzanne Olivé
  • Enfants tuteurs, enfants en progrès, Anne-Marie Dinvaut 3.La réflexion métalinguistique inter-langues
  • Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3, Line Audin
  • Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Sur quels objets d'études? Aquelles conditions? Elisabeth Ober, Claudine Garcia-Debanc, Eliane Sanz-Lecina
  • Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d'un dispositif de formation, Gilbert Turco, Brigitte Gruson 4.Vers des compétences plurilingues
  • Plurilinguisme et approche interculturelle. Quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire, Martine Dreyfus
  • Prendre appui sur la diversité liguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune, Christiane Perrégaux
  • Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée, Véronique Castellotti, Danièle Moore 5.Enseignements, écoles bilingues
  • Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire, Claude Cortier, Alain Di Meglio
  • Français et langue des signes française : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2? Agnès Millet, Saskia Mugnier
  • Mon chat, je lui parle en allemand même s'il vient de France. Contacts de langues et représentations du plurilinguismechez les jeunes apprenants frontaliers, Sofia Stratilaki
  • Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure, Georges Sawadogo Revue des revues/Ouvrages reçus/Notes de lecture Louise Dabène, Gilbert Ducancel, Hélène Romian Zusammenfassungen Catherine Buisson Summaries Françoise Hoin, Gilbert Ducancel Resumenes Martine Guilbert

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../accueil.htm