La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n°28, 4ème trimestre 2004
Thème :
1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées
Éditorial,
Hervé Benoit
Courrier des lecteurs
Dossier
Présentation du dossier, Dominique Lerch
Ouverture, Martine Le Guen
Ouvrir le cinquantenaire sur l’avenir. Réflexion de l’inspection générale, Bernard Gossot
Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches
Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l’école inclusive, Hervé Benoit
La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains, David Rodrigues
La formation des enseignants : les processus d’intégration en Italie, Lucia de Anna
La mise en œuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle, Dóra S. Bjarnason
Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes, Monique Vial
L’évaluation du processus d’intervention en intégration scolaire, Ghislain Magerotte
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs
Face à l’offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l’Éducation nationale, Catherine Dorison
La formation des maîtres spécialisés en Allemagne, Sieglind Ellger-Rüttgardt
La formation d’enseignants spécialisés au Liban, Viviane Bou Sreih
Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l’autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens, Christine Philip
La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédagogiques d’écoles : quelle formation ? L’exemple de l’académie d’Amiens, Christine Brisset
La formation des directeurs d’établissements d’éducation spécialisée entre 1959 et 2004 : bénéficiaires, modèles, tensions et évolutions, Jean-Marc Lesain-Delabarre
Les mémoires soutenus par les candidats au DDEEAS, Jean-Marc Lesain-Delabarre, Marie-Hélène Lesain-Pons
Une formation de travailleur social : les ETS, Patrice Blougorn
Troisième partie. Fonctionnements et itinéraires
Chronique de l’année 1954 dans l’éducation spéciale, Philippe Mazereau
Le statut annoncé du Centre national de l’AIS (1982-2004), Jean-Pierre Garel
Repères pour une histoire du centre de Paris-Cronstadt, André Philip
Deux cinquantenaires, Beaumont et Suresnes : la mort pour l’un, la promotion pour l’autre, André Inizan
La formation des personnels spécialisés en Algérie, Ali Kouadria
La LSF au Cnefei : une histoire en construction, Fabrice Bertin
Mise en place et mutations de la formation à distance, José Seknadjé-Askénazi
Les universités russes et le Cnefei, une expérience de coopération de près de dix ans, Jack Sagot
Un itinéraire de formatrice, ou le hasard et la motivation, Joëlle Pojé-Crétien
Études et formations
Les fondamentaux de l’inclusion : réflexions psychologiques, Frank Jamet
Pédagogie et psychopédagogie
La pédagogie Freinet dans l’AIS, Luc Bruliard
Ntic
De CeCILL à Eloges, de Firefox au Wiki… Les avancées du libre, Daniel Jacquet
Politiques et institutions éducatives
Quelles stratégies pour la réussite scolaire des élèves (notamment originaires de Segpa), dans les LP de l’Aisne ?, Léon-Paul Bouvet
L’international
International en bref, Nel Saumont
Lire, voir, Entendre
Parutions récentes
Ressources documentaires dans l’AIS : Sexualité et handicap mental, Christine Plassard
Comptes rendus de lecture
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/RessourcesHome.htm