à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Diversité Ville-École-Intégration
Référence : n°139, décembre 2004
Thème : La ville et l'école : les nouvelles formes de ségrégations
Éditorial par Marie Raynal
Entretien avec Paul Chemetov, architecte
Chacun pour soi... et la ville pour qui ?
- L'altérité contrariée, Thierry Paquot
- Réflexions d'un historien sur la ségrégation sociale, Jean-Luc Pinol
- Décrochage économique des territoires et fragmentation sociale, Salima Benhamou
- Une mobilité nécessaire mais difficile, Jean-Pierre Orfeuil
- Concept Ségrégation, Hervé Vieillard-Baron
- Les villes face à la spécialisation des espaces éducatifs, Francis Oudot
- Interview, Jacques Donzelot
- La ségrégation sociale à l'école : faits et effets, Marie Duru-Bellat
- Offre et « choix » scolaires : inégalités sociales et territoriales, Marco Oberti
- Repenser le collège unique, source de ségrégations sociales, Bruno Maresca, Guy Poquet
- Privé, public et ségrégation scolaire, Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
- L'évitement scolaire par déménagement, Emre Korsu
- L'école à 2 ans : quelle égalité ?, Michel Warren
- Questions à..., Philippe Meirieu
- Interview, Dominique Dujols
- Municipalités, État et hospitalité, Anne Gotman
- Extension des stratégies de contournement, Jacques Barou
- Les discriminations dans le logement, Sophie Ebermeyer
- Mixité sociale à la ville et à l'école, Brigitte Tison
- Périurbanisation et comportements déviants chez les jeunes en Algérie, Abla Rouag-Djenidi
- Une lecture de la ségrégation au Brésil au regard de la situation française, Hervé Vieillard-Baron, Pedro De Almeida Vasconcelos
- Je... Touche pas à mon camping !, A et Nadia Miri-Régazni
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som139.htm