Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

PISA in focus/ PISA à la loupe


Référence :  n°82, mars 2018

Thème :  Performance et bien-être des élèves issus de l'immigration. Comment se situent les différents pays ?

 

Résumé :

Le maintien de la cohésion sociale en présence de flux migratoires importants dépend de la capacité des sociétés à intégrer les immigrés. L’éducation peut aider ces derniers à acquérir des compétences et à contribuer à l’économie de leur pays d’accueil ; elle peut aussi favoriser leur bien-être socio-affectif et encourager leur motivation à participer à la vie sociale et civique de leur nouvelle communauté – et, ce faisant, faciliter leur intégration. Toutefois, veiller à ce que les élèves issus de l’immigration présentent de bons résultats sur le plan du bien-être représente un défi de taille, car nombre d’élèves immigrés ou d’origine mixte doivent surmonter à la fois les obstacles liés au changement de leur lieu de vie, au désavantage socio-économique, à la barrière de la langue et à la difficulté de se forger une nouvelle identité.


Informations complémentaires :
  http://www.oecd-ilibrary.org/.../performance-et-bien-etre-des-eleves-issus-de-l-immigration_a707ffd8-fr;jsessionid=1k0pqhhhylrt5.x-oecd-live-02


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être