L’enfant, l‘école, la famille : intérêt d’une réflexion psychanalytique, Alain Ducousso-Lacaze
Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme, Marie-José Grihom
Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, « la communauté paysanne en question », Chrystèle Richon
De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l’enfant agressif, Bénédicte Novion
Transmission familiale et subjectivation de l’enfant : un éclairage du symptôme, Marie-Ange Couturon
Des scénarios narcissiques chez l’enseignant dans sa relation à l’élève, Pascal Rendu
Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine, Laurence Berchon
Ce numéro a un caractère spécifique : il se présente sous la forme d’un dossier composé de compte-rendus de recherches réalisées par des psychologues scolaires pendant leur année de formation au DEPS au centre de formation de Bordeaux, sur une même problématique introduite sur le plan des concepts et des outils utilisés par A. Ducousso-Lacaze et M-J Grihom, enseignants à Bordeaux 2.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.