La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n°23, 3e trimestre 2003
Thème :
Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques
Présentation du dossier,
Fabrice Bertin et Christian Cuxac
Sens et signes en tous genres. Un essai, Frédéric François
Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF, Christian Cuxac
L'acquisition du langage par l'enfant sourd, Stéphanie Jacob
Création d'un dictionnaire de linguistique en LSF : problématique et premier essai, Olivier de Langhe
Vers une formalisation graphique de la Langue des signes française (LSF) : éléments d'un programme de recherche, Dominique Boutet et Brigitte Garcia
Les représentations sociales de la LSF. Comment penser un sujet Sourd bilingue et biculturel, Agnès Millet
Pour la construction d'une discipline : la didactique de la langue des signes française, Françoise Morillon
Poétique et surdité, Benoît Virole
Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds, Fabrice Bertin et Martine Abdallah-Pretceille
Accueil des enfants Sourds : les langues signées vont-elles disparaître ?, André Meynard
Langue des signes française. Quels enjeux pédagogiques ?, Hervé Benoit
Collecte et diffusion de signes de la LSF liés à l'enseignement des disciplines fondamentales d'enseignement général ou professionnel. Partenariat de recherche autour d'un projet d'élaboration de site interactif dans le cadre des programmes européens Equal et Objectif 3, Anne Vanbrugghe
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/RessourcesHome.htm