Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  n°23, 3e trimestre 2003

Thème :  Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques

  Présentation du dossier, Fabrice Bertin et Christian Cuxac
  • Sens et signes en tous genres. Un essai, Frédéric François
  • Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF, Christian Cuxac
  • L'acquisition du langage par l'enfant sourd, Stéphanie Jacob
  • Création d'un dictionnaire de linguistique en LSF : problématique et premier essai, Olivier de Langhe
  • Vers une formalisation graphique de la Langue des signes française (LSF) : éléments d'un programme de recherche, Dominique Boutet et Brigitte Garcia
  • Les représentations sociales de la LSF. Comment penser un sujet Sourd bilingue et biculturel, Agnès Millet
  • Pour la construction d'une discipline : la didactique de la langue des signes française, Françoise Morillon
  • Poétique et surdité, Benoît Virole
  • Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds, Fabrice Bertin et Martine Abdallah-Pretceille
  • Accueil des enfants Sourds : les langues signées vont-elles disparaître ?, André Meynard
  • Langue des signes française. Quels enjeux pédagogiques ?, Hervé Benoit
  • Collecte et diffusion de signes de la LSF liés à l'enseignement des disciplines fondamentales d'enseignement général ou professionnel. Partenariat de recherche autour d'un projet d'élaboration de site interactif dans le cadre des programmes européens Equal et Objectif 3, Anne Vanbrugghe

    Informations complémentaires :
      http://www.cnefei.fr/RessourcesHome.htm