La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n°27, 3ème trimestre 2004
Thème :
Les troubles des apprentissages
Éditorial –
Hervé Benoit
Dossier
Présentation du dossier – Joëlle Pojé-Crétien, Gérard Vergnaud
Un cadre général en guise d’introduction, Gérard Vergnaud
Transversalité de l’approche clinique – Christian Alves, Joëlle Pojé-Crétien
Difficultés de lecture et troubles spécifiques du langage : approche médicale ou approche pédagogique ? – Hervé Benoit
La prise en charge des troubles des apprentissages : un exemple dans le département des Hautes-Alpes – Jacky Crépin, Colette Garcin, Sylvie Vancayseele
Élèves en difficulté en classe de sixième. Quels partenariats orthophonistes/enseignants ? – Dominique Crunelle, Géry Meerschman, Frédérique Roussel
Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS – Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne
Le développement perturbé du langage : retard ou trouble spécifique ? – Marie-Thérèse Le Normand
Apprentissage de la lecture et dyslexie :état des recherches – Liliane Sprenger-Charolles
Lire, copier, rédiger : les difficiles apprentissages de l’élève dyslexique - Frédérique Lahalle
Les dyscalculies de l’enfant IMC : de la maternelle au collège – Françoise Duquesne
Les troubles de l’apprentissage en mathématiques : une problématique complexe - Pierre Belmas
Études et formations
Temporalité, urgence et déterminants de la demande d’aide en milieu scolaire ordinaire – Ludovic Gadeau
Pédagogie et psychopédagogie
La règle et le jeu – François Boule
Ntic
L’assistant électronique personnel multimodal au service des personnes en situation de handicap – Charlène Orange, Daniel Moreno, Élisabeth Kraut, Philippe Longin, Serge Césarano, Thierry Beyle
Politiques et institutions éducatives
La réunion de coordination dans les enseignements adaptés du second degré. Évolution des formes et des enjeux d’une réunion institutionnelle – André Philip
L’international
International en bref – Nel Saumont
Lire, voir, Entendre
Parutions récentes
Ressources documentaires dans l’AIS et l’éducation spécialisée : Culture, pratiques artistiques et handicap – Thérèse Barbier
Comptes rendus de lecture
Actes du colloque « Enfant, Famille, Institutions. Comment faciliter l’intégration scolaire ? », Avignon, 3 et 4 décembre 2003
Présentation – Michel Laurent
La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’exemple français – Marie-Claude Courteix
Intégration : l’expérience italienne – Renzo Vianello
De la différence – Henri-Jacques Stiker
Aides pédagogiques spéciales et intégration : les réalisations en République fédérale d’Allemagne – Anette Hausotter
Comment faciliter l’intégration scolaire ? – Pierre Bonjour
Intégration : les expériences européennes – Victoria Soriano de Gracia
L’intégration : quelles perspectives et quelle dynamique pour les enfants, les familles, les institutions ? – Jean-Marc Lesain-Delabarre
L’intégration, l’inclusion et les besoins éducatifs particuliers : l’expérience du Royaume-Uni – Felicity Armstrong
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource