Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  n°27, 3ème trimestre 2004

Thème :  Les troubles des apprentissages

  ÉditorialHervé Benoit Dossier
  • Présentation du dossier – Joëlle Pojé-Crétien, Gérard Vergnaud
  • Un cadre général en guise d’introduction, Gérard Vergnaud
  • Transversalité de l’approche clinique – Christian Alves, Joëlle Pojé-Crétien
  • Difficultés de lecture et troubles spécifiques du langage : approche médicale ou approche pédagogique ? – Hervé Benoit
  • La prise en charge des troubles des apprentissages : un exemple dans le département des Hautes-Alpes – Jacky Crépin, Colette Garcin, Sylvie Vancayseele
  • Élèves en difficulté en classe de sixième. Quels partenariats orthophonistes/enseignants ? – Dominique Crunelle, Géry Meerschman, Frédérique Roussel
  • Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS – Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne
  • Le développement perturbé du langage : retard ou trouble spécifique ? – Marie-Thérèse Le Normand
  • Apprentissage de la lecture et dyslexie :état des recherches – Liliane Sprenger-Charolles
  • Lire, copier, rédiger : les difficiles apprentissages de l’élève dyslexique - Frédérique Lahalle
  • Les dyscalculies de l’enfant IMC : de la maternelle au collège – Françoise Duquesne
  • Les troubles de l’apprentissage en mathématiques : une problématique complexe - Pierre Belmas Études et formations
  • Temporalité, urgence et déterminants de la demande d’aide en milieu scolaire ordinaire – Ludovic Gadeau Pédagogie et psychopédagogie
  • La règle et le jeu – François Boule Ntic
  • L’assistant électronique personnel multimodal au service des personnes en situation de handicap – Charlène Orange, Daniel Moreno, Élisabeth Kraut, Philippe Longin, Serge Césarano, Thierry Beyle Politiques et institutions éducatives
  • La réunion de coordination dans les enseignements adaptés du second degré. Évolution des formes et des enjeux d’une réunion institutionnelle – André Philip L’international
  • International en bref – Nel Saumont Lire, voir, Entendre
  • Parutions récentes
  • Ressources documentaires dans l’AIS et l’éducation spécialisée : Culture, pratiques artistiques et handicap – Thérèse Barbier
  • Comptes rendus de lecture Actes du colloque « Enfant, Famille, Institutions. Comment faciliter l’intégration scolaire ? », Avignon, 3 et 4 décembre 2003
  • Présentation – Michel Laurent
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’exemple français – Marie-Claude Courteix
  • Intégration : l’expérience italienne – Renzo Vianello
  • De la différence – Henri-Jacques Stiker
  • Aides pédagogiques spéciales et intégration : les réalisations en République fédérale d’Allemagne – Anette Hausotter
  • Comment faciliter l’intégration scolaire ? – Pierre Bonjour
  • Intégration : les expériences européennes – Victoria Soriano de Gracia
  • L’intégration : quelles perspectives et quelle dynamique pour les enfants, les familles, les institutions ? – Jean-Marc Lesain-Delabarre
  • L’intégration, l’inclusion et les besoins éducatifs particuliers : l’expérience du Royaume-Uni – Felicity Armstrong

    Informations complémentaires :
      http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource