à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation permanente
Référence : HS 8 - 2016
Thème : Evaluer et certifier en formation professionnelle
- Des certifications professionnelles par milliers. Éclairages sur une catégorie plastique, Fabienne Maillard
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? Paul Santelmann
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail, Aline Branche-Seigeot
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation, Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe, Jérémy Pierre, Marc Falcoz
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle, François Potier
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V, Rachel Bas
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier, Bahilila Daineche
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située,Frédérique Goralczyk-Cenni
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications, Hervé Breton
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? Cécile Jahan, Barbara Lorig
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences,
- Danielle Coos
- Certifier les compétences acquises en formation, Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec, Otilia Holgado, Isabelle Nizet
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification, Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance, Claudia Gagnon
- Évaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage, Sandra Enlart, Pascale Fotius
- Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève, François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité, Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
- CQP agricoles et compte personnel de formation, Françoise Savy
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté Sonia Zolyniak
Informations complémentaires :
http://www.education-permanente.fr/#parutions.php
mot(s) clé(s) : alphabétisation et éducation des adultes, enseignement et formation professionnels