à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches et éducations
Référence : N° 12, octobre 2014
Thème : Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1
Dossier
- Introduction : Vers une analyse du corps entier, Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés, Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile, Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs, Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle, Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel , Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive, Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation, Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel,
- Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation, Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
Informations complémentaires :
http://rechercheseducations.revues.org/2190