Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches et éducations


Référence :  N° 12, octobre 2014

Thème :  Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1

  Dossier
  • Introduction : Vers une analyse du corps entier, Nicolas Burel et Bernard Andrieu
  • Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés, Yvette Laurent et Frédéric Saujat
  • Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile, Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
  • L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs, Alain Mouchet
  • Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle, Simon Flandin et Luc Ria
  • Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel , Yves Léal et Marie-France Carnus
  • L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive, Nicolas Burel
  • Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation, Isabelle Jourdan
  • Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel,
  • Anne Bonnard et Fabien Detalle
  • Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation, Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
Varia
  • Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien, Sarhan Abdennadher et Sami Boudabbous
  • Situation de handicap et rang de naissance : Les facteurs favorisant le changement hiérarchique, Ludovic Blin


  • Informations complémentaires :
      http://rechercheseducations.revues.org/2190