à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
PISA in focus/ PISA à la loupe
Référence : N° 56, octobre 2015
Thème : Quelle confiance les élèves ont-ils en leur capacité à résoudre des problèmes de mathématiques ?
"n moyenne, dans les pays de l’OCDE, la confiance des élèves en leur capacité à résoudre des problèmes de mathématiques (leur efficacité perçue en mathématiques) est associée à une différence de 49 points de score dans cette matière – soit l’équivalent d’une année de scolarité. Il existe une corrélation étroite entre d’un côté, la confiance des élèves en leur capacité à résoudre des problèmes de mathématiques pures et appliquées, et de l’autre, le fait qu’ils aient déjà été exposés ou non à des tâches similaires en classe. Lorsque l’on compare des élèves présentant des résultats scolaires et un niveau socio-économique similaires, ceux dont les parents aspirent à ce qu’ils suivent des études supérieures font généralement part d’un niveau plus élevé d’efficacité perçue en mathématiques que ceux dont les parents ne nourrissent pas des attentes aussi élevées à leur égard."
Informations complémentaires :
http://www.oecd-ilibrary.org/.../quelle-confiance-les-eleves-ont-ils-en-leur-capacite-a-resoudre-des-problemes-de-mathematiques_5jrs3cfvkqs2-fr;jsessionid=16xv34mchj9fi.x-oecd-live-03
mot(s) clé(s) : évaluation, mathématiques (discipline)