Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éduquer


Référence :  n°8, septembre 2004

Thème :  Agir et chercher

  Ce numéro spécial se veut préparatoire au colloque international organisé les 25-26-27 novembre 2004 par l'Université Louis Lumière de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et l'IUFM de Lyon, sur le thème: "Chercheurs et praticiens dans la recherche". Plusieurs courants de recherche s'attachent à la compréhension des pratiques et à la mise en valeur des savoirs élaborés dans le cours de l'action. Il s'agit, notamment de mettre en évidence et de rendre intelligibles les aspects processuels de la construction de l'expérience et de la mise en œuvre de l'action. Les questions que soulèvent ces recherches ont une importance stratégique pour les sciences de l'éducation dont les objets de recherche sont, pour une part, caractérisés par la subjectivité et la singularité. L'apport principal des courants de recherche qui se construisent autour de la connaissance de l'expérience et de l'analyse des pratiques consiste à identifier et faire reconnaître socialement les savoirs élaborés dans le cours de l'action.
  • "Chercheurs et praticiens : le dialogue est-il possible?" La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soin praticien.
  • Entre chercheurs et praticiens : trait d'union ou démarcation?
  • Pour d'autres modalités de collaboration entre chercheurs et professionnels de l'intervention socio-éducative : les apports d'approche socio-cliniques.
  • A la rencontre des pratiques d'apprentissage.
  • Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive.
  • Pratiques éducatives et recherche : mais pourquoi faudrait-il unir ce que Dieu a séparé?
  • Sciences du sujet, science de la singularité : à propos de quelques équivoques à lever.
  • La relation entre praticiens et chercheurs en sciences de l'éducation : une séquelle de vieilles questions épistémologiques non résolues?
  • Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l'enseignement.
  • Recherches.

    Informations complémentaires :
      http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=18040&no_revue=99