à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Documents de travail de l'IREDU
Référence : DT 2015/2, janvier 2015
Thème : Les compétences sociales : Quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ?
Auteur : Sophie Morlaix
"
Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluridisciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales.
En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la réoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires.
Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire".
Informations complémentaires :
http://iredu.u-bourgogne.fr/.../DT_2015-2.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, enseignement primaire (ou école élémentaire), réussite et résultats d'apprentissage