Repères
Référence :
n°28/2003
Thème :
L'observation réfléchie de la langue à l'école
numéro coordonné par Francis Grossmann et Danièle Manesse
Présentation
L'observation réfléchie de la langue à l'école,
Francis Grossmann
Observer les codages écrits et oraux
La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale, Ghislaine Haas, Laurence Maurel
"Faut pas imaginer, faut voir la réalité", ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue, Christine Tallet
L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue?, Danièle Cogis, Catherine Brissaud
Favoriser le développement de compétence phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour
Observer la langue en articulation avec le langagier
Quel enseignement de la ponctuation en formation initiale d'enseignants?, Véronique Paolacci, Claudine Garcia-Debanc
Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments, Francis Grossmann, Françoise Bloch
Savoirs sur la langue et étayages des activités de langage écrit au cycle 2, Jacques Rilliard, Anne Delbrayelle
La diversité au fondement des activités réflexives, Jean-François de Pietro
Revue des revues/Notes de lecture, Gilbert Ducancel
Summaries, Françoise Hoin, Gilbert Ducancel
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../