Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches et éducations


Référence :  N° 12, octobre 2014

Thème :  Expériences corporelles et gestes professionnels (1)

  Numéro coordonné par Nicolas Burel & Bernard Andrieu
  • Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés, Yvette Laurent, Frédéric Saujat
  • Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile, Olivier Vors Nathalie Gal-Petitfaux
  • L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs, Alain Mouchet
  • Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle, Simon Flandin, Luc Ria
  • Ostension en EPS : influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel, Yves Léal, Marie-France Carnus
  • L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Nicolas Burel
  • Posture, corps et voix de l’enseignant débutant: Une démarche clinique de formation, Isabelle Jourdan
  • Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel, Anne Bonnard, Fabien Detalle
  • Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo- formation, Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux


Informations complémentaires :
  http://www.i6doc.com/.../?collection_id=634


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignant, formation des enseignants