Diversité Ville-École-Intégration
Référence :
n°138, septembre 2004
Thème :
Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble?
Éditorial,
Marie Raynal
Entretien avec
Colette Chiland, psychanalyste
Première partie. Autour des préjugés
De l’inégalité des sexes dans l’éducation familiale et scolaire, Nicole Mosconi
La construction sociale du genre, Armand Chatard
Les effets de la menace du stéréotype et du statut minoritaire dans un groupe, Michel Désert
Promouvoir la mixité culturelle dans l’éducation des enfants, Adéla Turin
Faiblesse du sexe fort, François Flahault
Deuxième partie. L'école et la mixité : peut mieux faire
École de garçons et école de filles…, Marie Duru-Bellat
Contexte scolaire et mixité. Pistes de réflexion en psychologie sociale, Christine Morin-Messabel
La construction des identités sexuelles à l’école. L’exemple de lycéens d’un quartier populaire, Julie Deville
Du côté de l’éducation à la mixité, l’éducation à la sexualité, Chantal Picod
Les parcours professionnels dans le secondaire. Féminins ou masculins, en privé ou en public, Yveline Jabouin
La mixité et son image. Une expérience de film documentaire dans un collège, Hélène Orain
Troisième partie. Fausse route ou nouvelles pistes ?
Interview de Xavier Froment, adjoint au chef du Service des droits des femmes et de l’égalité
Fausse route : « Les pièges de la mixité scolaire » de Michel Fize, Michelle Zancarini-Fournel
La mixité à l’école. Contributions au débat en cours au Québec, Pierrette Bouchard
La ségrégation sexuée dans les quartiers populaires, Horia Kebadza
La médiation sociale en emploi-jeune. Une activité professionnelle virile, Sophie Divay
Mix-Cité. Un combat féministe et anti-sexiste à l’école, Association Mix-Cité
Pratiques vestimentaires, linguisitiques et religieuses des Marocaines en migration. Le cas des femmes installées à Gennevilliers, Saadia Elhariri
J E... Quand la mixité vient aux filles, Maryse Esterle-Hedibel
Bibliographie
Fiche documentaire
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som138.htm