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Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 176, 2ème trimestre 2014

Thème :  Langues des élèves, langue(s) de l’école

 
  • "On ne peut bien vivre dans une institution qu'à la condition que l'on s'y sente exister comme sujet", entretien avec Yves Reuter
  • "Mon goût pour la langue a eu au moins deux sources. la première, c’est un rapport affectif", entretien avec Magyd Cherfi
  • "Leur amour de la langue kabyle m'a bercée", entretien avec Fatima Sissani
1. Des langues en pratiques : quels enjeux pour l'école
  • "Le travail sur la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif", entretien avec Daniel Coste
  • Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues, Cécile Goï
  • La "maitrise de la langue" confrontée aux pratiques sociolinguistiques. Regard sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque, Philippe Blanchet
  • Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones, Maryse Adam-Maillet
  • Langue, médiation des savoirs et climat scolaire, Caroline Veltcheff
  • La plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte, Guy Cherqui
  • Quelle langue des apprentissages à l'école?, Marceline Laparra
2. Langues, transmission et identités
  • "Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes", entretien avec Chantal Lamarre
  • Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabe maghrébin en France, Alexandrine Barontini
  • Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire, Frédérique Sicard-Fraisse
  • Le rapport aux langues et à l'école. les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace, Ann-Birte Krüger
  • Les enjeux d'une recherche-action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré, Nathalie Thamin, Michael Rigolot
  • La langue corse dnas le système éducatif. Enjeux et défis, Pascal Ottavi
  • Officialiser les langues régionales pour les enseigner? L' exemple du cas basque en France, Thomas Pierre
3. Langues : variété et variation
  • L'école face à la variation et à la variété des langues, Nathalie Auger
  • La trace, quelle cartographie pédagogique? Odile Malavaux
  • "Je ne parle qu'une seule langue, le français et l'arabe". De la transmission de représentations monolingues vers une compétence plurilingue, Marie-Odile Maire-Sandoz
  • Quand le biographique engage enseignants et élèves. Voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive, Diana-Lee Simon
  • Des jeunes (se) racontent! Approches créatives d'élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada, Dane Farmer, Gail Prasad
  • L'éducation à la diversité linguistique. Un atout pour la cohésion sociale, Gaïd Evenou
  • La langue française de scolarisation et les langues maternelles, Bruno Germain
  • Regard : langue tsigane. le jeu romanès, Patrick Williams


Informations complémentaires :
  http://www.reseau-canope.fr/.../diversite-n-176-2e-trimestre-2014.html