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Diversité Ville-École-Intégration
Référence : N° 176, 2ème trimestre 2014
Thème : Langues des élèves, langue(s) de l’école
- "On ne peut bien vivre dans une institution qu'à la condition que l'on s'y sente exister comme sujet", entretien avec Yves Reuter
- "Mon goût pour la langue a eu au moins deux sources. la première, c’est un rapport affectif", entretien avec Magyd Cherfi
- "Leur amour de la langue kabyle m'a bercée", entretien avec Fatima Sissani
- "Le travail sur la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif", entretien avec Daniel Coste
- Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues, Cécile Goï
- La "maitrise de la langue" confrontée aux pratiques sociolinguistiques. Regard sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque, Philippe Blanchet
- Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones, Maryse Adam-Maillet
- Langue, médiation des savoirs et climat scolaire, Caroline Veltcheff
- La plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte, Guy Cherqui
- Quelle langue des apprentissages à l'école?, Marceline Laparra
- "Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes", entretien avec Chantal Lamarre
- Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabe maghrébin en France, Alexandrine Barontini
- Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire, Frédérique Sicard-Fraisse
- Le rapport aux langues et à l'école. les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace, Ann-Birte Krüger
- Les enjeux d'une recherche-action. Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré, Nathalie Thamin, Michael Rigolot
- La langue corse dnas le système éducatif. Enjeux et défis, Pascal Ottavi
- Officialiser les langues régionales pour les enseigner? L' exemple du cas basque en France, Thomas Pierre
- L'école face à la variation et à la variété des langues, Nathalie Auger
- La trace, quelle cartographie pédagogique? Odile Malavaux
- "Je ne parle qu'une seule langue, le français et l'arabe". De la transmission de représentations monolingues vers une compétence plurilingue, Marie-Odile Maire-Sandoz
- Quand le biographique engage enseignants et élèves. Voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive, Diana-Lee Simon
- Des jeunes (se) racontent! Approches créatives d'élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada, Dane Farmer, Gail Prasad
- L'éducation à la diversité linguistique. Un atout pour la cohésion sociale, Gaïd Evenou
- La langue française de scolarisation et les langues maternelles, Bruno Germain
- Regard : langue tsigane. le jeu romanès, Patrick Williams
Informations complémentaires :
http://www.reseau-canope.fr/.../diversite-n-176-2e-trimestre-2014.html