Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  n°26, 2ème trimestre 2004

Thème :  Instituts de rééducation. Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent

  Editorial, Hervé Benoît Dossier
  • Présentation du dossier, Jean-Paul Artis, Hervé Cellier
  • Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000, Pascale Roussel, Catherine Barral
  • L'IR un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeuthique, éducatif et scolaire, Michel Defrance
  • L'institut de rééducation : paradoxes et mutations, Hervé Cellier
  • L'IR de la Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel, François Delacourt
  • La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents, Philippe Jeammet
  • Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence?, Claude Brichler, Jacques Pain
  • La catégorie 140 en région wallonne, Guy Avaux, Luc Laurent
  • De l'internat au Sessad : accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques, Dominique Fablet
  • Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes, Rémi Casanova
  • Rééducation et pédagogie institutionnelle, Christine Vander Borght
  • Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents, Jacqueline Liégeois
  • Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en instituts de rééducation, Sylvie Canat Etudes et formations
  • Représentations et prises de position des enseignants d'EPS vis-à-vis de l'intégration d'élèves handicapés, Alain Tournebize Pédagogie et psychopédagogie
  • La dimension temporelle de la réussite dans les apprentissages scolaires, Christine Pierrisnard
  • Le traumatisé crânien et son rapport au savoir : individu, personne, acteur, sujet?, Roland Chiffet Ntic
  • Quelle place pour les nouvelles technologies dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves porteurs d'un handicap moteur? (2ème partie), Daniel Jacquet, Patricia Payen Politiques et institutions éducatives
  • Intégration scolaire, mainstreaming, inclusive education...Avec quels descripteurs interroger les bases documentaires?, Jean-Marc Lesain-Delabarre L’international
  • International en bref, Nel Saumont Lire, voir, Entendre Actes du colloque: handicap et pratiques artistiques. Quel projet culturel pour une intégration réussie? Suresnes, 7 et 8 novembre 2003

    Informations complémentaires :
      http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource