La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n°26, 2ème trimestre 2004
Thème :
Instituts de rééducation. Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent
Editorial,
Hervé Benoît
Dossier
Présentation du dossier, Jean-Paul Artis, Hervé Cellier
Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000, Pascale Roussel, Catherine Barral
L'IR un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeuthique, éducatif et scolaire, Michel Defrance
L'institut de rééducation : paradoxes et mutations, Hervé Cellier
L'IR de la Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel, François Delacourt
La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents, Philippe Jeammet
Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence?, Claude Brichler, Jacques Pain
La catégorie 140 en région wallonne, Guy Avaux, Luc Laurent
De l'internat au Sessad : accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques, Dominique Fablet
Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes, Rémi Casanova
Rééducation et pédagogie institutionnelle, Christine Vander Borght
Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents, Jacqueline Liégeois
Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en instituts de rééducation, Sylvie Canat
Etudes et formations
Représentations et prises de position des enseignants d'EPS vis-à-vis de l'intégration d'élèves handicapés, Alain Tournebize
Pédagogie et psychopédagogie
La dimension temporelle de la réussite dans les apprentissages scolaires, Christine Pierrisnard
Le traumatisé crânien et son rapport au savoir : individu, personne, acteur, sujet?, Roland Chiffet
Ntic
Quelle place pour les nouvelles technologies dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves porteurs d'un handicap moteur? (2ème partie), Daniel Jacquet, Patricia Payen
Politiques et institutions éducatives
Intégration scolaire, mainstreaming, inclusive education...Avec quels descripteurs interroger les bases documentaires?, Jean-Marc Lesain-Delabarre
L’international
International en bref, Nel Saumont
Lire, voir, Entendre
Actes du colloque: handicap et pratiques artistiques. Quel projet culturel pour une intégration réussie? Suresnes, 7 et 8 novembre 2003
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource