à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche
Référence : n° 14.01, février 2014
Thème : Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013 : afflux de nouveaux bacheliers, attractivité des grandes écoles et du privé
"L’augmentation des effectifs demeure particulièrement élevée pour les écoles de commerce reconnues à diplôme visé et les écoles d’ingénieurs. La diminution des effectifs amorcée il y a deux ans pour les instituts universitaires de technologie se confi rme ; en revanche, le nombre d’entrants en classes préparatoires est en hausse. L’enseignement privé se renforce encore et représente plus d’un étudiant sur six.
Les femmes demeurent plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Le nombre d’étudiants étrangers progresse très peu (+ 0,2 %) : les étudiants étrangers représentent un étudiant sur huit. Le nombre d’étudiants chinois continue sa progression : + 2 %. Plus des trois quarts des académies gagnent des étudiants".
Informations complémentaires :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../les-effectifs-d-etudiants-dans-le-superieur-en-2012-2013.html
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement supérieur