Recherche et formation
Référence :
n°44, 2003
Thème :
Les pratiques de la classe en
Éditorial , René AMIGUES et Martine KHERROUBI
Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre
Carl PARSONS
Les dispositifs pour les élèves en difficultés : Quels élèves, quelles difficultés, quelle aide ? Élisabeth BAUTIER
De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP
à des stratégies de formation
Denis BUTLEN, Pascale MASSELOT, Monique PEZARD
Modifier ses pratiques, c’est difficile ! Effets d’une formation sous forme d’accompagnement
sur les pratiques de professeurs des écoles enseignant des mathématiques dans des classes de REP
Marie-Lise PELTIER-BARBIER, Bernadette NGONO
Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages : la charnière CM2/6e
Gilles LATAILLADE
Enseigner En français et enseigner Le français en ZEP
Fatima DAVIN-CHNANE, Daniel FAÏTA
Enseigner les arts plastiques en ZEP : les dessous du métier
Laurence ESPINASSY, Frédéric SAUJAT
Autour des mots : « Le travail scolaire » de Nicolas SEMBEL
Entretien de Martine KHERROUBI et René AMIGUES avec Samuel JOSHUA
* * *
Inégalités d’accès à une réflexion sur l’action par les pratiques scripturales : l’exemple de quatre formations professionnelles dans le domaine de la santé
Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE
Pédagogie Freinet / pédagogie institutionnelle, autres points de divergence
Martine BONCOURTt
LECTURES
Notes critiques
· Crinon Jacques (dir.). – Le mémoire professionnel des enseignants : observatoire des pratiques et levier pour la formation (Françoise Cros)
· Ferréol Gilles et Le Gal Martine. – « Éducation : le tournant de 1989 » (préface d’André de Peretti) (Joëlle Plantier)
· Lessard Claude, Tardif Maurice. – Les identités enseignantes. Analyse des facteurs de différenciation du corps enseignant québécois. 1960-1990 (Marie-Christine Le Floch)
Moisset Jean-Joseph, Plante Jean, Toussaint Pierre (dir.). – La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (Anne Barrère)
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../n44.htm