à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Dossiers des sciences de l'éducation
Référence : N° 26, 2011
Thème : L'hétérogénéité : maîtres et élèves
Dossier
- Éditorial : prendre en compte la diversité des élèves. Ressource ou défi pour les enseignants, Laurent Talbot
- Apprendre à différencier les pratiques d'enseignement au secondaire autour d'un objet transversal : la lecture, Luc Prud'homme , Ghislain Samson, Nathalie Lacelle et Caroline Marion
- L'hétérogénéité sexuée en classe: effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève, Annette Jarlégan, Youssef Tazouti et André Fieller
- Les enseignants utilisent-ils leurs connaissances ou perceptions des élèves lorsqu'ils donnent cours?, Philippe Wanlin et Marcel Crahay
- De la diversité des sujets à l'hétérogénéité des élèves : un glissement de sens à surveiller, Bernard Sarrazy
- Prendre en compte la diversité des élèves : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l'enseignant. Une étude de cas à l'école maternelle, Thérèse Pérez-Rioux
- Prise en charge de la diversité des élèves ou de la flexibilité de la technologie au collège : un dilemme pour les professeurs, Joël Lebeaume
- La prise en compte de la diversité : émergence d'un nouveau cadre normatif? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences, Françoise Lantheaume
- L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites, Véronique Bedin et Dominique Broussal
- Du professorat à l'inspectorat : intégrer un nouveau "corps" dans un "nouveau monde", Sylvain Starck
Informations complémentaires :
http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no26-L-heterogeneite-maitres-et~.html