Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

PISA in focus/ PISA à la loupe


Référence :  N°22, novembre 2012

Thème :  Où en sont les élèves issus de l'immigration dans les établissements d'enseignement défavorisés ?

  " Les élèves issus de l’immigration doivent souvent surmonter de nombreux obstacles à la fois pour réussir à l’école.
Dans la plupart des pays de l’OCDE, la moindre performance des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves est fortement liée au profil socio-économique défavorisé de leur établissement d’enseignement, caractérisé par la concentration d’élèves dont la mère est peu instruite.
La concentration, dans un établissement d’enseignement, d’élèves issus de l’immigration ou d’élèves qui ne parlent pas la langue d’instruction à la maison ne présente pas une corrélation aussi forte avec une moindre performance scolaire. "

Informations complémentaires :
  http://www.oecd-ilibrary.org/.../ou-en-sont-les-eleves-issus-de-l-immigration-dans-les-etablissements-d-enseignement-defavorises_5k8zpchwjfq0-fr;jsessionid=3hdhtssuovjjd.x-oecd-live-02


mot(s) clé(s) :  migration, origines socioculturelles