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Administration et éducation


Référence :  N°134, juin 2012

Thème :  L'école du socle

  - Editorial, Paul QUÉNET
- L’École du socle, Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
- Présentation des conclusions du HCE sur le socle, Bruno RACINE
- La difficile (et chaotique) histoire de la mise en place du socle, Claude LELIÈVRE
- Les compétences existent-elles ?, Florent CHENU et Marcel CRAHAY-
À chacun sa place ?L’état des connaissances sur les modes de groupement des élèves à l’école, Vincent DUPRIEZ
Mettre en place les compétences clés dans l’éducation de base :quelques réflexions sur la conception et le développement du curriculum en Espagne, Alejandro TIANA et José MOYA et Florencio LUENGO
- Pour construire une « École du socle » en France : espoirs et doutes sept ans après la promulgation de la loi qui instaure un socle commun de connaissances et de compétences, Philippe CLAUS
- Introduction : le socle et la politique éducative, deux textes en débat, Xavier PONS
- Le « socle commun », avancée isolée ou amorce possible de politiques éducatives d’un nouveau type ?, Roger-François GAUTHIER
- Utilitarisme et nouvelle gestion publique. Retour sur deux aspects d’une réforme polysémique, Pierre CLÉMENT
- Structuration et institutionnalisation d’un nouveau référentiel pédagogique, Éric MANGEZ
- Brevet et socle commun : compatibilité ou contradiction ?, Jean-Paul de GAUDEMAR
- Mise en place du socle au collège : difficultés et enjeux, Annie MAMECIER-DEMOUNEM
- Le Socle, un idéal dévoyé, Viviane YOUX
- Problématiques de la mise en œuvre du socle commun en académie. L'expérience de l'académie de Rouen, Marie-Danièle CAMPION
- Évaluer des performances ou des compétences ? Piloter la mise en œuvre du livret personnel de compétences dans une circonscription du premier degré, Patrice GARNIER
- Le socle commun en collège 4 ans après la loi : une traduction défaillante, Laurence de COCK et Françoise LANTHEAUME
- L’enseignement catholique à l’école du socle, Aurélie SOBOCINSKI-LETELLIER
- Les écoles d’entreprise de la Mission laïque française, une organisation scolaire qui se rapproche de l’École du socle, Raymond OCTOR

Informations complémentaires :
  http://www.education-revue-afae.fr/.../sommaire.php?id_numero=11


mot(s) clé(s) :  parcours scolaire, politiques éducatives