ÉLA - Études de linguistique appliquée (éla)
Référence :
n°133, janvier/mars 2004
Thème :
Français langue étrangère (FLE) / français langue seconde (FLS) : un enjeu politique, social, culturel et éthique
Numéro coordonné par Chantal Forestal
Et si l'on parlait d'incivilité institutionnelle et d'immobilisme, Chantal Forestal
La didactique du français langue seconde/langue étrangère : entre idéologie et pragmatisme, Daniel Modard
Didactique des langues-cultures étrangères : questions de périmètres, Gérard-Vincent Martin
La didactique FLE/FLS : une "marginale-séquente" qui croit en son avenir, Simone Eurin
Les langues kanakes et le français, langues d'enseignement et de culture en Nouvelle-calédonie : d'un compromis à un bilinguisme équilibré, Véronique Fillol et Jacques Vernaudon
FLE/FLS/FLM : "étrange ressemblance ou même différence", Maryvonne Paul
Le français langue seconde (FLS) en France : appel à "l'interdidacticité", Fatima Davin-Chnane
FLE, FL"M", FLS : les apprenants, leur faculté de langage et la classe de langue, Yannick Lefranc
Les oubliés du FLE/FLS à l'école élémentaire : enseignants qualifiés ou compétents, mais non-reconnus, Serge Desvernois et Michel-Patrick de Miras
Nouvelles orientations gouvernementales et boulversements dans le monde de la formation. Les limites du Contrat d'Accueil et d'Intégration, Sophie Etienne
Incivilité ou solidarité citoyenne. Définir l'exclusion sociale pour s'engager, Yann Le Goff