Diversité Ville-École-Intégration
Référence :
n° 137, juin 2004
Thème :
Les professionnels entre souffrance et vitalité
Éditorial, Marie Raynal
Entretien
avec François Dubet, professeur à l’université de Bordeaux II, directeur d’études à l’EHESS
Première partie
Soigner, éduquer, accompagner
La figure de Janus de nos espaces professionnels, Jean-Pierre Boutinet
Pratiques de discrimination et vécu de la violence des professionnels en contexte ethnicisé, Vijé Franchi
Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance, Candida Ferreira-Leconte
Interview de Laurent El Ghozi, chirurgien, adjoint au maire chargé de la santé, de la prévention et des personnes handicapées à Nanterre
Deuxième partie
Les métiers de l’éducation ou comment ne pas décrocher
Tensions pédagogiques et identitaires des professeurs débutants en ZEP, Pierre Périer
Le concept de « burn out ». L’exemple des instituteurs spécialisés, Yolande Miller-Olla
Pratiques informelles de la médiation chez les conseillers principaux d’éducation, Hakima Laala-Hafdane
Les stratégies d’adaptation des enseignants non stressés, Laurence Bergugnat-Janot
La complexification du métier d’enseignant en Grèce, Chryssa Kassimi
Troisième partie
Les métiers du travail social ou comment affronter la souffrance
Les professionnels sociaux à l’épreuve de la vulnérabilité sociale, Manuel Boucher et Mohamed Belqasmi
Quand le langage joue des tours aux médiateurs de rue, Isabelle Léglise
Travail social et gestion de la différence culturelle, Dominique Baillet
Intervenants sociaux et populations « jeunes en difficulté », Un difficile rapport à l’institué, Catherine Mathey-Pierre
Injonction institutionnelle paradoxale et souffrance professionnelle, Olivier Noël
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som137.htm