Chronique morale : Pourquoi les enseignantes ont-elles des problèmes de voix ?, Sophie Ernst (INRP)
Notion : La vigilance, Pierre-Damien Huyghe (UNIVERSITE PARIS I)
Dossier
Présentation, Anne-Marie Drouin-Hans (UNIVERSITE DE BOURGOGNE)
Le corps eschyléen tragique : une concrétion difficile, Héléna Théodoropoulou (UNIVERSITE D’EGEE – GRECE)
Corps, musique et mots : les enveloppes de Pan, Gilles Boudinet (UNIVERSITE PARIS VIII)
Qui suis-je ? Que puis-je ? L’anorexie, le corps du vide et le regard d’autrui, Michela Marzano (CERSES-IRESCO)
De quoi parlons-nous quand nous quand nous parlons de “sourds” ?, Andrea Benvenuto (GERSE - PARIS 8)
Le corps étranger : fantasme et métaphores, Laurence Cornu (IUFM POITOU-CHARENTE)
Le corps de la jeune fille : un invariant pédagogique au fil des siècles ?, Hervé Terral (UNIVERSITE DE TOULOUSE LE MIRAIL)
Du corps intouchable au corps virtuel : vers une relation enseignant-élève désincarnée, Bernard Andrieu (IUFM DE LORRAINE)
Le corps désesthétique de la clinique médicale, Jacques Arveiller (UNIVERSITE DE CAEN)
ETUDES
La démocratisation de l’école, Pierre Merle (IUFM DE BRETAGNE)
Hannah Arendt : une biographie intellectuelle, Marc Le Ny (ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES)
CORRESPONDANCE : Politique de la mémoire et mondialisation, Silvana Rabinovich (UNIVERSITE DE MEXICO)
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.