Le rôle de l’élaboration de la position dépressive en pédagogie, Dominique De Peslouan, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, I.U.F.M. de Nice
Les modes d’interaction langagières des dyades professionnelles de la petite enfance-enfant d’âge préscolaire, Karen Martinaud-Thebaudin, Maître de conférences en psychologie à l’Université de Brest, UFR STAPS
De l’image de soi consensuelle à l’image créative. Approche descriptive de processus en jeu dans la présentation de soi à l’adolescence, Jean-Marie André Cans, Docteur en Psychologie, Formateur IUFM de la Réunion C.I.R.C.I. Université de la Réunion.
L’influence des attentes sociales liées au sexe dans le jugement moral enfantin et l’attribution d’émotions, Manuel Tostain, Joëlle Lebreuilly, U.F.R. de Psychologie, Laboratoire de Psychologie Cognitive et Pathologique
Croyance en un contrôle interne/externe des renforcements : quelques résultats pour interroger le concept et repenser son implication dans la réussite des élèves à l’école élémentaire, Lachal M., Docteur en psychologie, Université Paris X, Gouzien-Desbien A., Docteur en psychologie, Maître de conférence à l’IUFM Nord-Pas de Calais, Roye L., Professeur agrégé de mathématiques, Urban E., Docteur en sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’IUFM Nord-Pas de Calais, Marchois A., Psychologue scolaire, Bourgeois B., Caron I., Dauchez V., Delacourt M. P., Favier C., Mazurier V., Mucha L., Scy A., Enseignantes spécialisées option D, E ou G., région Nord-Pas de Calais, Derosiaux S., Enseignante en école maternelle.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.