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Les Cahiers de recherche du GIRSEF
Référence : N° 85, octobre 2011
Thème : Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'étude?
Dossier réalisé par Serge Dupont, Gaëlle Meert, Benoît Galand et Frédéric Nils.(26 p.)
"Le présent article propose une analyse d’un phénomène peu étudié dans la littérature jusqu’à présent : le dépôt différé du mémoire de fin d’étude. Dans une première partie, nous tentons de comprendre ce qu’est le mémoire ; plus précisément, nous répondons aux questions : d’où vient-il ? Quels sont les objectifs pédagogiques sous-jacents d’un tel travail ? Dans une deuxième étape, nous analysons l’ampleur du dépôt différé du mémoire à travers des données récoltées par le service d’étude de l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Nous analysons également l’effet de variables sociodémographiques sur ce phénomène. Dans une troisième étape, nous évaluons, sur base de deux études — l’une quantitative et l’autre qualitative — réalisées dans le courant de l’année 2009-2010, les déterminants du dépôt différé du mémoire. Enfin, nous proposons des pistes d’intervention afin de diminuer l’ampleur de ce phénomène".
Informations complémentaires :
http://www.uclouvain.be/.../Cahier_85-dupont-et-al.pdf